roman gringe

Si tu me connais un peu, moi Romane de FOOD FOR MOOD, tu sais que j’adore Orelsan. Qui dit Orelsan dit Casseurs Flowteurs, dit Gringe (Guillaume Tranchant). Alors ok, je n’ai pas écouté l’album solo de Gringe. Mais j’ai eu la chance de recevoir à mon anniversaire, par une de mes soeurs chéries, son premier roman Ensemble, on aboie en silence.

 

Gringe, rappeur… Et auteur.

 

Ensemble, on aboie en silence.

En résumé : C’est l’histoire de deux frères. Le grand, Guillaume, brun aux yeux noirs, qui vit depuis toujours avec une rage au ventre. Le petit, Thomas, blond aux yeux clairs, qui semble candide et rêveur. C’est la complémentarité, l’envie de protection, le soutien, l’amour fraternel. Et tout bascule en 2001, quand Thomas, est diagnostiqué schizophrène. À ça, Guillaume, le chevalier Lumière, n’y peut rien. Il faut alors trouver les mots pour raconter les voyages intérieurs de ces deux frères, de ce qui les lient quand tout semble les éloigner maintenant. Mais comment faire ? Thomas écrit, dessine, photographie mais ne veut rien livrer. Car « les voix » ne sont pas d’accord.

Pourquoi on recommande : Chez FOOD FOR MOOD, on adore souvent les premiers romans. Et celui de Gringe ne fait pas exception à notre règle. Il est facile de parler de « voix » quand on parle de schizophrénie. Mais c’est vraiment le coeur de ce roman, biographique et fictionnel. Ici, les voix se mêlent. Parfois, on ne sait pas qui parle, qui écrit. Et vite, on oublie. On oublie parce que c’est beau, parce ça sonne, parce que c’est touchant cet amour fraternel, qui vascille face aux épreuves. C’est beau aussi de parler de maladie, de santé mentale, de l’incapacité à comprendre l’autre, mais de l’envie d’être malgré tout. C’est beau d’avouer ses faiblesses, de dire cash qu’on a pas su être là quand il fallait. Et puis, on recommande rien que pour ce titre. « Ensemble, on aboie en silence », c’est beau, non ?

 

Gringe a parlé de son roman chez Trapenard, et ça aussi, on aime.

 

 

Chez FOOD FOR MOOD, on aime bien parler de la famille. On a d’ailleurs fait deux mails du vendredi sur ce sujet, si tu veux les lire, c’est ici et .

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *