Le mail du vendredi #5 : la famille, la famille…

La famille, la famille…

 

Salut toi !

Nous y voilà… Décembre, le dernier mois d’une année 2020 bien particulière. Décembre, c’est aussi le mois des fêtes de fin d’année. Et les fêtes de fin d’année ça rime souvent avec famille (enfin, ça rime pas mais tu vois le truc, hein ?). Ah… La famille… Quel vaste sujet ! Il y a des familles heureuses, soudées, aimantes et puis des familles où ça gueule, ça dysfonctionne beaucoup, ça part en vrille… Et aujourd’hui, j’ai envie de parler de tout ça.

Dans ce maxi confi-culture (qui sera divisé en deux donc), je te donne énormément de contenu. Évidemment, je ne te dis pas de tout regarder, lire, écouter. Mais pioche dedans à ton gré. Envoie telle ou telle chanson à telle ou telle personne. Et envoie-moi tes plus beaux contenus sur la famille, la famille…

PS : je tiens juste à te rappeler un truc, c’est pas parce qu’on est de la même famille qu’on est obligé de s’aimer. Si ta famille te bousille la vie, tu as le droit de prendre tes distances. Voilà, j’espère sincèrement que tu n’es pas dans ce cas-là. Si tu kiffes ta famille, n’hésite pas à le dire. Je suis pénible, je sais, mais appelle tes parents, tes grands-parents, tes cousins, tes frères et sœurs.

 

 

PLAYLIST : On part sur une maxi-playlist de chansons autour de la famille, du grand-père aux enfants, des petits cousins à la tante… Trente chansons, principalement en français (sorry ! Mais franchement, si j’ai choisi des chansons qui parlent de la famille, c’est surtout pour le texte et malheureusement, je ne suis pas encore bilingue…).

  1. La plus belle c’est ma mère – Agnès Bihl.
  2. Super Mamie – Aldebert et Clarika.
  3. La vie c’est quoi ? – Aldebert et Malou.
  4. Mémé – Barcella.
  5. Oui-oui – Ben Mazué.
  6. Maman – BigFlo et Oli.
  7. Papa – BigFlo et Oli.
  8. Le papa du papa – Boby Lapointe.
  9. Fille à papa – Camille.
  10. Lâche-moi – Clarika.
  11. Cécile ma fille – Claude Nougaro.
  12. Lettre à ma fille – Idir.
  13. Ballade pour Izia – Jacques Higelin.
  14. Mon petit mec et moi – Les Wriggles.
  15. Le plus fort c’est mon père – Lynda Lemay.
  16. Grand petit con – M.
  17. Pas du gâteau – Mano Solo.
  18. Mon frère – Maxime Le Forestier.
  19. Joe – Nach.
  20. Nino mi niño – Olivia Ruiz.
  21. Défaite de famille – Orelsan.
  22. La famille, la famille – Orelsan.
  23. Chaque année on y reveint – Pierre Lapointe.
  24. C’est quand qu’on va où – Renaud.
  25. Mon amoureux – Renaud.
  26. Je te laisse – Tim Dup.
  27. Beau-papa – Vianney.
  28. Joséphine – Volo.
  29. Tu m’fais marrer – Volo.
  30. Demain, c’est toi – Zaz.

Lien : https://www.youtube.com/playlist?list=PLd1YECggdP9WSJ7g3v1ujsZgHZjhw0rOr

 

À REGARDER :

  • FILMS…

« Captain Fantastic » de Matt Ross : Au milieu des forêts de l’Ouest étasunien, un père vit avec ses enfants. Coupés du monde, ils cultivent un autre idéal, une nouvelle façon de voir les choses. Mais parfois, la vie nous met des bâtons dans les roues et on doit tout remettre en question. Ce film est un véritable coup de cœur. Pourquoi ? Déjà, il est d’une beauté folle. Tout y est beau : les décors, les costumes, la lumière, le visage des acteurs. Il me touche parce qu’il questionne des choses qui me passionnent : l’éducation, l’impact de nos choix, la philosophie que l’on veut suivre pour mener une vie qui nous ressemble, la force du groupe et de la famille (avec son lot de maux et de moments de grâce)… Viggo Mortensen et George MacKay y sont incroyables, mais franchement, tout le reste du cast est génial.

Lien : https://www.universcine.com/films/captain-fantastic

« Les Ogres » de Léa Fehner : Alors là, je te parle d’un film qui fait clairement partie de mon top 5. Dans un shaker, tu mets du Tchekov, des caravanes, du drame, de l’accordéon, un accident, une naissance, un deuil, du couscous, de l’égo, des vaches, de la vodka, et surtout tu mets beaucoup de vie et d’amour. Et voilà… « Les Ogres ». Ce film de Léa Fehner nous emmène en tournée avec le Davaï Théâtre, dans le sud de la France, pendant un mois de juillet chaud… Elle nous plonge dans le quotidien de cette « grande famille » où ça gueule, ça rit, ça boit… Je ne t’en dis pas trop car rien ne vaut l’émotion de la découverte. Si tu ne l’as pas vu, je t’envie… J’aimerais le revoir pour la première fois.

Lien : https://www.universcine.com/films/les-ogres

 

  • SÉRIES…

« Family Business » de Igor Gotesman : Joseph est un looser et malgré ses tentatives de fuite, la seule carrière qui s’offre à lui c’est de reprendre la boucherie casher de son père. Sauf que… Il croise Clémence, la fille du Ministre de la Santé, qui lui annonce que la Marie-Jeanne (comme l’appellent des personnes qui sont probablement décédées à l’heure actuelle) va être légalisée. En bon mauvais entrepreneur qu’il est, il décide de transformer la boucherie de son père en… « Beusherie ». Et là, c’est clairement le début des emmerdes. Cette série est complètement perchée et si tout tient debout, c’est grâce à une distribution magique : Gérard Darmon en père dépassé, Jonathan Cohen en fils mi-génial mi-pourri, Julia Piaton en fille qui a la tête sur les épaules et le coeur en miettes (souvent) et Liliane Rovère en grand-mère la plus bad-ass du monde. Une famille qui se tire dans les pattes mais qui transpire l’amour et l’union (et aussi le THC). C’est drôle, un peu addictif et clairement, on ne s’ennuie pas.

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=-zQbtUVjed4

« Six feet under » de Alan Ball : Bienvenue chez les Fisher, famille à la tête de Fisher & Sons, société de pompes funèbres. Boum, le cadre est posé. Dans l’Amérique du début des années 2000, Nathaniel et David, deux frères, décident de reprendre l’affaire familiale au décès brutal de leur père. Je veux pas t’en dire plus… Parce que Six Feet Under, ça se savoure, faut se plonger dedans pour comprendre toute la subtilité qui fait de cette série une des meilleures séries jamais créées. Encore une fois, je suis obligée de revenir sur le casting : Peter Krause, Michael C. Hall (coucou Dexter), Frances Conroy, Lauren Ambrose, Rachel Griffiths… Ils sont tous incroyables. Même les seconds rôles sont parfaits.

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=VT6Fq1ENb8s

 

À ÉCOUTER :

« Entre » Saisons 1 et 2 : Cela faisait un moment que « Entre » était dans ma liste des podcasts à écouter. C’est en partie chose faite. Produit par Louie Média, cette série se divise pour l’instant en deux saisons. Dans la première, tu suis Justine, une jeune fille qui rentre en sixième, sur 26 épisodes courts. Enfant de parents divorcés, en quête d’identité et de sens, elle se demande comment on passe de l’enfance à l’adolescence. Elle pose de grandes questions et ses réponses sont toutes plus touchantes les unes que les autres. Les entretiens sont très bien menés par Charlotte Pulowski. Dans la saison 2, le relai est pris par Brune Boterro. Elle y interroge ses enfants, Lucien et Julie, et questionne leur rapport qu’ils ont à leur famille recomposée. Je n’ai pas encore eu le temps de l’écouter, mais j’en entends d’excellents retours. (PS : elle n’est dispo que sur Spotify, mais souviens-toi que je t’ai balancé les infos pour avoir un compte gratuit dans le second confi-culture)

Lien : https://louiemedia.com/entre

 

À LIRE :

« Ensemble, on aboie en silence » de Guillaume Tranchant aka Gringe : Pour mon anniversaire, ma soeur Elsa m’a offert ce roman qui me faisait de l’œil depuis quelques temps. Pourquoi ? Parce que Gringe, déjà. Si tu ne connais pas, je te re-situe le truc. Gringe est rappeur et pendant quelques temps il a officié avec Orelsan, notamment au sein du groupe « Les Casseurs Flowteurs ». J’ai poncé leur album et j’ai eu la chance de les voir en concert avec Léa après moult péripéties… BREF ! Je savais qu’il sortait un roman et qu’il y parlait de son frère, Thibault, schyzophrène. Voilà, le décor est planté. Si tu veux un truc léger, je pense que tu peux passer ton chemin mais franchement, ce serait dommage. L’écriture est simple, pleine de références. Parfois, on ne sait plus qui parle, entre Gringe et son frère. Au-delà de la maladie, on assiste vraiment à la construction de deux frères qui s’aiment mais qui ne se connaissent plus. J’ai dévoré ce récit incroyablement touchant. Et puis, ce titre… Quand même… C’est beau, non ?

Lien : https://www.lalibrairie.com/livres/ensemble-on-aboie-en-silence–recit_0-6758061_9791033906865.html

« Oh boy » de Marie-Aude Murail : Alors là, on passe du côté jeunesse de la littérature. Mais « littérature jeunesse », ça ne veut pas dire « interdite aux adultes ». Marie-Aude Murail fait partie des références dans le genre. J’ai découvert ce bouquin à l’adolescence et j’ai pu le voir adapté au théâtre dans la foulée. J’en garde un excellent souvenir. Pourquoi je t’en parle aujourd’hui ? Parce que je l’ai trouvé dans la boîte à livres de ma petite ville de campagne. « Oh boy », c’est l’histoire d’une fratrie d’orphelins qui s’est juré qu’ils ne se sépareraient pas. Pour quitter le foyer où on les a placés, ils se mettent en quête de la personne qui pourrait les adopter. Ils ont deux options. Mais aucune des deux n’est vraiment réjouissante. À cette quête s’ajoutent la maladie, la fraternité, l’école… Un bon cocktail, doux et attachant. (À partir de 10/11 ans)

Lien : https://www.lalibrairie.com/livres/recherche.html?rapid-search=Oh, boy ! / Marie-Aude Murail&searchLang=fra

 

À MANGER : Tiens-toi prêt.e, je suis sur le point de te livrer une recette de famille. Il s’agit d’un secret bien gardé que je n’ai révélé qu’à mon amoureuse pour l’instant. Pour te régaler, tu vas avoir besoin de deux tranches de jambon (par personne), des petites pâtes à potage (des étoiles de préférence, mais ça marche aussi avec des pâtes alphabet), un petit mixeur et surtout… BEAUCOUP DE BEURRE. Pour la recette, c’est très simple.

  1. Tu mets de l’eau (avec une bonne pincée de gros sel) à bouillir.
  2. Tu mixes tes tranches de jambon (astuce du chef : mixe par accoup, et jette un oeil régulièrement : il ne faut pas que ce soit de la bouillie).
  3. Tu fais cuire tes pâtes selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
  4. Tu disposes ton jambon mouliné dans une assiette creuse.
  5. Sur le jambon, tu mets des « petits » bouts de beurre.
  6. Quand les pâtes sont cuites, tu les ajoutes au jambon et au beurre.
  7. Tu mélanges.
  8. Tu rajoutes du beurre (parce qu’avec du beurre, tout est meilleur).
  9. Tu te dépêches de manger tant que c’est chaud.
  10. Tu sors de table repu.e comme ja-ja.

Tu t’attendais sûrement à une recette super sophistiquée, et bien, c’est raté. Ce n’est pas de la grande cuisine, mais c’est le plat du réconfort. Et si tu croises ma mère, mes soeurs ou mon amoureuse, tu verras des étoiles dans leurs yeux si tu prononces ces mots magiques : « petites pâtes au jambon mouliné »… Je t’entends d’ici dire que ce n’est rien de plus que des pâtes avec du jambon. Dans les faits, je suis d’accord avec toi. Mais je te promets que ça n’a absolument pas le même goût que des coquillettes avec une tranche de jambon. Pour moi, ça a le goût de l’enfance. Et ça, ça n’a pas de prix.

Sur ce, je te dis à dans deux semaines (vendredi 18 quoi). Prends soin de toi, je t’embrasse.

 

BONUS : Well done, encore une fois, tu es arrivé.e au bout de ce mail. D’habitude, à ce moment-là, je te partage un sketch qui m’a fait marrer. Cette semaine, je vais surtout te partager quelques vidéos de Kyan Khojandi. Kyan, on l’a connu quand il a sorti « Bref », mais depuis il a jamais arrêté de produire un contenu extrêmement qualitatif. Je t’ai préparé une petite sélection de « Bref », à travers le prisme de la famille. Bonne (re)découverte ! PS : on reparlera de Kyan bientôt, je pense.

 

PS : Des familles, il y en a de toutes sortes. Celle avec qui on partage les fameux liens du sang, celle qu’on se crée au fur à mesure des années, celle du coeur composée d’amis, de cousins, oncles, tantes, frères et soeurs de substitution. N’hésite pas à partager ce mail à ta famille à toi, celle que tu aimes et qui t’aime pour ce que tu es.

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

  1. […] On a d’ailleurs fait deux mails du vendredi sur ce sujet, si tu veux les lire, c’est ici et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *