Depuis la dernière fournée de recommandations culturelles, la chanson française a perdu deux icônes : Arno et Régine. Et aujourd’hui, j’ai envie de te parler de… RÉGINE ! Eh oui… Certes, j’ai plus souvent écouté Arno dans ma vie et sa voix me rappellent les trajets en voiture avec mon père. Mais Régine, c’est particulier. Déjà, c’est la reine de la nuit. Donc à peu près le contraire de moi. Et comme Dalida, Sheila, Nicoletta (et j’en passe), sa musique a pour moi un petit côté « plaisir coupable ». Alors comme en mai, on doit faire ce qu’il nous plaît, je te propose des recommandations culturelles 100% pêché mignon inavouable.

 

Les recommandations culturelles de mai

 

La playlist du mois de juin.

Il y a quelques jours, avant la mort de la reine de la nuit, je parlais de plaisirs coupables musicaux avec mes proches. Ma meilleure amie, son amoureux, mes beaux-parents, ma belle-soeur, mon amoureuse m’ont donné les leurs (et il y en a dans la playlist). J’ai avoué quelques-uns des miens. Attention, il y a du lourd ! Mais, je te connais, pas de jugement dans mon établissement, hein !

 

SpotifyYouTubeDeezer

 

Le choix « écran » du mois.

Je t’en ai déjà parlé, mais je vais en remettre une couche. Connais-tu « Derby Girl » ? Pas encore ? Alors laisse-moi te pitcher cette pépite 100% française. Lola Bouvier, 25 ans, star déchue du patinage artistique à l’égo surdimensionné (et au QI parfois limité), décide de devenir « la plus grande championne de roller derby de tous les temps » en intégrant, malgré elle, une des plus mauvaises équipes de l’hexagone : les Cannibal Licornes. Cette série complètement débile est menée d’une main de maîtresse par Chloé Jouannet (dont la voix rappelle celle de sa tante et de sa mère) et sa bande (notamment la merveilleuse SML que je ne cesse d’admirer sur tous supports et Allisson Chassagne). En plus d’être une excellente parodie de teen-movie, c’est un vrai récit sur l’amitié, le sport et les injonctions sociétales.

 

Alors, si tu aimes la castagne, les personnages aussi cons qu’attachants (avec des superbes évolutions) et la bière coupée à l’eau ? Derby Girl est la série qu’il te faut !

 

La recommandation livresque.

On continue notre voyage en absurdie… Mais quel rapport avec les plaisirs coupables ? Je vais t’expliquer ! Depuis toute petite, j’adore lire… Aux toilettes. Bah quoi ? Y a pas de tabou, si ? Et chez mes potes lorientais, il y un bouquin que j’adore dans leurs WC. C’est « Moins qu’hier (plus que demain) » de Fabcaro. On ne présente plus cet auteur de BD complétement à part dans le monde du livre. Et cet ouvrage est presque mon préféré (avec l’inimitable Zaï Zaï Zaï Zaï, l’histoire un auteur de bande dessinée réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité). Si tu as la flemme de le lire, sache que Canal a adapté les planches de Fabcaro au format vidéo.



Le podcast du mois de juin !

Quand on parle « plaisir coupable », il n’est pas rare qu’on parle de comédie romantique… Quand j’ai fait ce lien dans ma petite tête, j’ai directement pensé à RomComment, où Flore et Clara décortiquent le meilleur comme le pire des histoires d’amour cultes du cinéma. De La la land à Prête-moi ta main d’Éric Lartigau à 500 jours ensemble (mon petit chouchou), nos deux compères passent tout au crible et c’est franchement très cool.

 

Le bonus…

Je suis ultra-fan d’humour. Et je suis un peu vieille école ! #teammurielrobinforever Mais il m’arrive parfois de jeter un oeil à de nouveaux humoristes et mon dernier coup de coeur, c’est Alex Ramires. Je le connaissais de vue, chez Quotidien notamment, et j’ai regardé son spectacle sur Canal il y a quelques jours. Je ne m’attendais pas à adorer autant. Si tu n’as pas Canal (parce que tu détestes Bolloré – I feel you), tu peux regarder son passage au Montreux ! (Et le regarder dans Insomnie de Ben Nevert : clique et kiffe)

 

T’as aimé ces recommandations ?

Abonne-toi au mail du vendredi pour les recevoir directement dans ta boîte mail.

Et tu peux jeter un oeil aux autres recommandations de l’année : clique et découvre !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *