La playlist :

20 chansons sélectionnées avec amour. Côté chanson française, on retrouve Mansfield TYA, Maxence ou encore ANDREI. Pour la pop, tu seras servi•e avec Victor Solf, Imany,  RY X. Et puis, pour se poser, écoute Thomas de Pourquery ou Guillaume Poncelet.

Spotify.

YouTube.

Deezer.

 

Le podcast :

Primo – de Nouvelles Écoutes.

Primo, chez Nouvelles Écoutes. Il y a quelques temps, dans une autre vie, j’écrivais beaucoup. J’ai même publié une nouvelle, aux Éditions Reines de Coeur (tu peux l’acheter ou l’offrir, ça me permettra de gagner quelques centimes et ça, ça fait plaisir). Je te la fais courte, mais c’est quand même un sacré bordel de publier quelque chose. Ça prend du temps, de l’énergie mais c’est aussi hyper gratifiant. Pourquoi, je te raconte tout ça ? Parce qu’il existe un podcast qui retrace le parcours de primo-auteures (avec un E à la fin). Ça s’appelle “Primo” et ça s’écoute sur toutes les plateformes et c’est produit par Nouvelles Écoutes. D’ailleurs, dans ma pile à lire actuelle, il y a “J’ai des idées pour détruire ton égo” d’Albane Linyër. J’espère pouvoir t’en parler bientôt (mais ça signifie que je dois lire et ça… C’est une autre histoire) !

 

Côté écran :

La série Normal People.

Bon, pour le côté feel good, attend encore un peu parce que “Normal People” c’est pas la série grosse poilade ! Mais c’est très chouette. En gros, ça raconte l’histoire de Connell et Marianne, deux lycéens qui ne mènent pas du tout la même vie. Lui est plutôt sportif (mais également passionné de littérature), fait partie d’une bande (pas très fine). Elle est très cinglante, solitaire et totalement marginale. Ok, je te vois venir, tu te dis que c’est cliché. Mais pas tant… En vrai, j’ai pas envie de t’en dire trop parce que ça se regarde. Tout est dans l’image, les regards et les non-dits. Je te conseille fortement d’y jeter un oeil !

Le film « Aline » de Valérie Lemercier.

Ok, là, on est sur quelque chose de carrément plus feel good. Je suis sûre que tu en as déjà entendu parlé. Aline Dieu, alter ego de Céline Dion, est une petite fille issue d’une grande famille. Sa particularité ? Une voix incroyable. La suite de l’histoire, tu la connais mais je te recommande fortement de la découvrir à travers le regard de Valérie Lemercier.

 

Dans ma bibliothèque :

« Quelqu’un à qui parler » de Grégory Panaccione.

Si tu as envie de retrouver une histoire douce et agréable, à la limite du fantastique, ce roman graphique est fait pour toi…

 

« Les nuits bleues » d’Anne-Fleur Multon.

Si tu as envie de te plonger dans une histoire d’amour incroyable et pleine de poésie, je te recommande “Les nuits bleues” d’Anne-Fleur Multon. Récit d’auto-fiction, écrit à la première personne, ce roman fait partie de mes plus belles lectures. La preuve ? Je l’ai lu, ou plutôt dévoré, en deux heures. Un petit résumé : une ville endormie, durant une période étrange pour tous•tes, une correspondance commence par écran interposé. Le reste, je te laisse le découvrir…

 

Si tu veux en savoir plus,

écoute la version audio des

recommandations culturelles.

 

Encore envie de culture ?

De nouvelles recommandations culturelles ?

Besoin d’idées de lecture, c’est par ici.

Et musique, c’est par là !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *