Tu me connais, je me passionne pour les podcasts ! Et cet été, j’ai décidé de me refaire des classiques et de découvrir de nouveaux épisodes de mes programmes favoris.
Programme B. Le podcast d’actualité de la rédaction de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Enquêtes, reportages et entretiens toutes les semaines.
Tout y passe : la politique, la musique, l’écologie, le féminisme. J’aime beaucoup le fait que tous les sujets soient abordés. Mon épisode coup de coeur :
Mention spéciale pour la série « Au nom de Safia« .
Podcast et politique.
Meurice recrute. Dans un univers parallèle, Guillaume Meurice se présente à l’élection présidentielle de 2022. Fraîchement élu Président de la République, il fait passer des entretiens aux membres de son gouvernement idéal.
Dans la période politique que l’on traverse, ça fait du bien d’imaginer ce que ça pourrait donner avec des gens qui connaissent leurs sujets (et qui n’ont aucune accusation au cul). Mon épisode favori :
Les gens qui doutent. Fanny Ruwet dit « Il me fallait une excuse pour rencontrer les gens que j’admire (en stand up, musique, littérature,…). Donc j’ai fait un podcast ».
Fanny Ruwet, je l’ai découverte dans « La bonne originale » sur France Inter. Et même si je préfère la chronique de Morgane Cadignan, j’aime beaucoup l’humour sombre de Fanny. Dans son podcast, elle accueille des artistes en tout genre. Aucun thème mais une discussion fleuve, souvent drôle, parfois badante, mais toujours sincère. Mon épisode préféré :
À dévorer cet été.
On est chez nous. Parce que c’est ça la France, Madame ! Sophie-Marie Larrouy zone dans l’pays et s’interroge avec celles et ceux qu’elle rencontre sur ce que cela veut dire, aujourd’hui, d’être Français·e.
SML c’est la personne que j’adore et tout ce qu’elle sort, je le dévore. On est chez nous est pour moi un chef-d’oeuvre de création sonore. Parce que le thème abordé est simplement génial, et pourquoi ? Parce qu’il parle des gens, des vrais gens, ceux qu’on entend jamais… Mon épisode « coup de coeur » :
Chuck. Gentil Gamin parle avec des gens.
Gentil Gamin, c’est Matt. Et Matt, c’est un copain de BTS. J’adore son format sonore, qui est tout à son image : drôle, original et sincère. Mon épisode préféré :