« La mer qu’on voit danser le long des golfes clairs a des reflets d’argent. »
Charles Trenet
Je ne suis pas un marin, ou peut-être seulement un marin d’eau douce. Mais j’aime cette étendue infinie ou presque ! Et aujourd’hui, j’ai envie d’y consacrer une sélection culturelle. Comment l’idée m’est venue ? Après avoir vu « Un océan d’amour » par la compagnie La Salamandre. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un coup de coeur théâtral comme ça. Je t’invite à trouver un endroit pour le voir dès que tu en auras l’occasion.
La mer en chansons.
Vingt chansons sélectionnées, avec amour… Toutes parlent de la mer, de l’océan, des marins, des bateaux ! Si je devais en retenir seulement deux ou trois, ce serait : Les bords de mer de Julien Doré, Océan de -M- et Les enfants du Pirée de Dalida (et oui, on ne se refait pas). Tu peux retrouver la playlist sur YouTube, Spotify et Deezer.
Plongeon podcastique
dans un « chef-d’oeuvre » du cinéma.
J’ai choisi un épisode de « Affaires sensibles » pour toi aujourd’hui. Le pitch ? Venant des tréfonds de l’Océan, un requin géant commence à dévorer des baigneurs insouciants les uns après les autres. Le shérif local, un biologiste marin et un chasseur de squales se liguent pour tenter de mettre hors d’état de nuire cette bête féroce. A l’arrivée un film qui a terrifié des millions de spectateurs dans le monde. Mais à quel prix ? Celui d’un tournage qui a failli tourner au fiasco total.
Devenez l’oreille de la mer.
Le chant du loup d’Antonin Baudry.
Le pitch ? Chanteraide est l’une des « oreilles d’or » de la Marine nationale, les spécialistes de la guerre acoustique. Son rôle à bord des sous-marins est essentiel. Pourtant, il commet une erreur d’analyse qui met en danger tout un équipage. En cherchant à la réparer, il se retrouve pris dans un conflit majeur auquel il pourrait bien être la réponse : de ses qualités professionnelles dépend l’ultime espoir de paix mondiale. Pourquoi je recommande ? Un casting assez hors-norme pour un film qui nous plonge dans un univers peu commun. Moi qui ne connais rien à la Marine, au sous-marin, à l’acoustique, j’ai clairement adoré. Et pourtant, c’est loin d’être mon cinéma de prédilection. Alors, même si tu es réticent•e, fonce (et regarde-le avec un bon son).
Une BD qui sent la Bretagne.
Comme je te le disais au début de l’article, l’idée de cette sélection est née après la séance de spectacle d’Un océan d’amour de la compagnie La Salamandre. Ce spectacle est une adaptation de la bande-dessinée Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione (chez Delcourt). Le synopsis ? Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes. Pourquoi c’est archi-validé ? Une bande-dessinée magnifiquement dessinée et scénarisée. Moi qui aime les paroles, elles ne m’ont pas manquée ici. Tout est parfait !
Alors, cette sélection « culture et mer » t’a plu ?
Si tu cherches d’autres BD, c’est par là ! Les playlist, c’est ici ! Et côté ciné/série, tout est là !
[…] Pour retrouver la sélection autour de la mer, c’est par ici. […]