Les recommandations de Lucie Hanoy

Aujourd’hui, ce n’est pas moi qui te propose de nouveaux objets culturels. Eh non, je laisse les clés à Lucie Hanoy. Mais qui est-ce donc ? Cette personne est ma jumelle de culture. On s’est rencontré à la sortie de son spectacle « L’Imposture » (que je ne peux que te recommander : 1) parce qu’il y a du Alain Souchon et du Anne Sylvestre dedans. 2) parce que ça parle de marionnettes, de grossophobie, de province et de lesbiannisme. 3) parce que c’est très drôle et que c’est aussi très beau)… Et comment te dire que ça a été le coup de foudre ! Lucie est une femme de goût, amoureuse de Véronique Sanson et de Muriel Robin, fan de Mylène Farmer, marionnettiste et vraiment extrêmement joviale (et je milite pour la réutilisation de ce mot). C’était donc une évidence pour moi de lui laisser les clés de [ food for mood ].

La playlist de Lulu.

Je savais que cette playlist me ferait du bien et pour cause, j’y retrouve mes grands amours de la chanson française, mais aussi du Booba, du 113 et plein de pépites à découvrir.

 

SpotifyYouTubeDeezer

 

Le choix « écran » de Lucie Hanoy.

Le pitch de cette série québécoise de Florence Longpré : « Trois amies dans un quartier défavorisé s’accrochent à l’espoir et à l’humour pour supporter leurs relations amoureuses chaotiques et leurs familles dysfonctionnelles. » C’est à regarder sur Netflix et ça part directement dans ma liste de choses à découvrir.

 

 

La recommandation livresque.

Lucie Hanoy vous recommande une BD (oh tiens, un autre point commun ! On adore les « romans graphiques). Le résumé : « Vous vous demandez ce qu’est une maison ? Jusqu’où elle vous contient et vous protège ? Vous cherchez vos parois, vos limites, en quête d’une enveloppe, d’un nid, d’une cabane ou d’une deuxième peau ? Je me présente, Lorraine Les Bains, maisonologue. Je suis là pour vous. »

L’autrice BD de Waldo revient avec émotion et moult documents d’archives sur son enfance, adolescence et autres étapes autobiographiques pour décortiquer ce « moi-maison » qui est au coeur de son oeuvre artistique. De sa maison d’enfance du Nord, au déménagement dans le Sud en passant par les cabanes d’enfants, apparts d’étudiants, maisons hantées, tiny houses ou encore ZAD, Lorraine Les Bains interroge avec humour, sensualité et illustrations immersives notre rapport à la maison, cette enveloppe quasi-corporelle qui nous protège, nous étouffe, nous accueille et nous définit de plus en plus.

 

Pour choper le livre chez des libraires indés, c’est par là !



Le podcast du moment de Lucie Hanoy !

Lulu vous recommande d’écouter « Quoi de meuf ? » de Clémentine Gallot, disponible chez Nouvelles Écoutes. C’est une conversation générationnelle et intersectionnelle sur la pop culture. Les femmes, la weed, le validisme, la masturbation… Tout y passe !

 

Le bonus…

Pas de bonus humour pour Lulu (mais je vous le dis : elle connaît tout Mumu par coeur), mais une reprise d’Ariana Grande par Trio SR9 et Blick Bassy (<3).

T’as aimé ces recommandations ?

Abonne-toi au mail du vendredi pour les recevoir directement dans ta boîte mail.

Et tu peux jeter un oeil aux autres recommandations de l’année : clique et découvre !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *