À voix haute, la force de la parole est un film, ou plutôt un uppercut d’humanisme et de fierté signé Stéphane de Freitas et Ladj Ly. Tu peux le regarder sur Netflix ou l’acheter/le louer par ici.

 

Apprendre à parler, fort et bien.

Chaque année l’Université de Saint-Denis organise « Eloquentia », un concours d’art oratoire. Ce dernier a pour but d’élire « le meilleur orateur du 93 ». Issus de tous les cursus, des étudiants décident d’y participer. Commence alors une longue préparation. Ils seront accompagnés de professionnels dans toutes les étapes. Au fil des semaines, ils apprennent à prendre la parole, à sortir les meilleures punchlines, à aller au-delà de leur peur.

 

Stéphane de Freitas et Ladj Ly : duo gagnant.

Stéphane est né en 1986, il est à la fois artiste de street art, entrepreneur social et réalisateur. Au coeur de tous ses projets on retrouve l’humain. À voix haute (…) est son premier long-métrage. Tu peux aussi voir On est ensemble sur Netflix. Ladj est né en 1978 au Mali. Il grandit à Montfermeil et développe le collectif Kourtrajmé avec Kim Chapiron, Romain Gavras et JR. Il est à la fois réalisateur, scénariste et acteur. En 2019, il sort Les Misérables, dont on a tous entendu parler.

 

Ça t’intéresse ? Il y a plein d’autres choses à regarder, à lire, à écouter.

La parole est un sport de combat de Bertrant Périer. Avocat, il livre dans ce livre son histoire et sa méthode pour ne plus avoir peur, pour y aller, pour parler…

Le brio de Yvan Attal, avec Daniel Auteuil et Camélia Jordana. C’est un peu À voix haute mais en fiction. Elle rêve de devenir avocate, il est prof, connu pour ses provocations. Ensemble, ils avancent.

Le discours d’un roi de Tom Hooper, avec Colin Firth et Helena Bonham Carter. Le prince Albert bégaie, pas un peu, il bégaie beaucoup. À l’abdication de son frère, il n’a pas d’autre choix que de monter sur le trône.

Évidemment la liste n’est pas exhaustive et je serai curieuse de connaître ce que toi tu connais sur l’éloquence. N’hésite pas à laisser un commentaire ou à m’écrire pour qu’on en discute.

 

Envie de regarder autre chose ? Clique ici.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *