top 2020 playlist

« La musique, c’est la vie ! »

2020 en vingt chansons qui m’ont marqué. Il n’y a pas que des nouveautés, mais ces morceaux m’ont accompagné de janvier à décembre, à travers deux confinements, un déménagement, l’écriture de mon mémoire, mes premiers boulots, mes trajets en voiture, mon stage au Théâtre à la Coque et ma petite vie… Alors voici le top 2020 en playlist ! Bonne écoute !

 

Je pleure, tu pleures, il pleut – Agnès Bihl.

Ok, on ne commence pas avec la plus joyeuses des chansons mais Agnès Bihl a la plume pour décrire le plus drôle comme le plus sincérement triste.

 

D’accord – Anne Sylvestre.

Cette année marque la fin de la longue vie d’Anne Sylvestre (je parle de mon amour pour elle ici, si ça t’intéresse)… Outre les fabulettes et les chansons militantes, elle a écrit des centaines de chansons pour adultes dont celle-ci, que j’adore.

 

Quand je marche – Ben Mazué.

Le retour de Ben est grandiose. Et avec ces textes précis, il raconte la rupture après l’amour fou. On remonte la pente avec lui et on a envie d’avaler les grands espaces, avec la musique trop fort dans les oreilles.

 

Il m’plaît pas – Camille Hardouin.

Un peu d’amour, d’humour et de malice, ça ne faisait pas de mal pendant le premier confinement et ça continue aujourd’hui.

 

Sous ton cortex – Clarika.

Ça fait des années que Clarika m’accompagne. En 2019, c’est son Venise qui arrivait en première place de mon top. Cette année, c’est cette chanson et c’est chouette (parce que c’est un des rares morceaux que j’ai entendu en concert en 2020).

 

L’homme qui marche (live) – Étienne Daho.

Pendant le confinement, je dansais sur des lives de Daho dans ma chambre d’adolescente pour me remonter le moral et ça marchait plutôt bien. Essaye, tu verras !

 

We choose – Her.

Depuis que j’ai découvert Her et Victor Solf, aux Escales en 2018, il n’y a pas une journée sans que cette musique résonne en moir.

 

Both sides – Jeanne Added.

Ceux qui me connaissent savent à quel point Jeanne Added fait partie de ma vie depuis presque 5 ans. Et cette chanson reste celle que je préfère du deuxième album.

 

Bouboubou – Les Wriggles.

Haha, les Wriggles… Ça me ramène immédiatement à mes années de collège et de lycée, avec un grand garçon chevelu aux blagues irrésistibles.

 

Le vrai moi (acoustique) – Lomepal.

À la fin de l’année 2019, Lomepal sortait « 3 jours à Motorbass ». Cet album acoustique est vraiment une pépite pour qui aime les mots de ce rappeur fantastique. PS : même si tu n’aimes pas le rap, écoute ça.

 

Grand huit – Maissiat.

En 2020, j’ai terminé l’écriture de mon premier roman (teasiiiiiiiiiing) et cette chanson m’a accompagné durant mes longues soirées, seule, face à mon ordinateur…

 

La jeune fille en feu – Para One.

Ça se passe de mots… C’est beau, voire sublime, tout comme le film de Céline Sciamma.

 

More than material – Roseaux ft Aloe Blacc.

La chanson parfaite après une longue journée pour déclarer sa flamme en dansant !

 

La Havane – Sofiane Pamart.

En 2020, j’ai aussi écrit mon mémoire passionnant sur la place des arts de la marionnette aujourd’hui… Et sans cette musique (et sans l’album complet de Sofiane), je ne sais pas si j’aurais vu le bout du tunnel.

 

Stone House – Victor Solf.

Je t’ai parlé de « Her ». Eh bien, l’aventure du groupe s’est terminée il y a quelques temps mais Victor continue sa carrière en solo. Ça donne ça !

 

Joséphine – Volo.

Volo, c’est comme les Wriggles, ça me rend nostalgique et il faut que j’aime ça puisqu’il y a toujours une de leurs chansons dans mes top depuis des années.

 

N’attendons pas – Vianney.

J’y peux rien, je l’adore. Et oui, j’écoute même « Pas là » parfois.

 

Que des coeurs – MPL.

MPL est sans aucun ma révélation de l’année et cette chanson s’écoute très fort dans la voiture avec le sourire jusqu’aux oreilles.

 

La vie ne vaut rien (reprise) – Tim Dup.

Un peu de douceur avec cette reprise de Souchon par le talentueux Tim Dup. Enjoy !

 

Happiness – McFly.

LA musique de la bonne humeur par excellence, c’est celle-là pour moi en ce moment (avec l’indétrônable Don’t stop me now de Queen). Et le clip est juste génial !

 

Pour écouter la playlist,

c’est ici.

 

Besoin d’autres playlist ?

C’est par ici.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *