Sélection culturelle : Les seniors, les vieux, les anciens…

Les vieux

« Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux… »

 

Souvent, ils ont plein d’histoires à nous raconter qu’on a déjà entendu des centaines de fois, qu’on a pas envie de réécouter, qu’on ne comprend pas toujours… Et puis parfois, ce sont d’autres qui parlent d’eux, de nos vieux, nos seniors, nos anciens. Avec le temps qui passe, j’ai de plus en plus envie de les entendre, de les connaître, de les découvrir. Et c’est pour ça que je te propose une sélection culturelle qui leur est dédié ! Bonne découverte.

 

La playlist spéciale sur les vieux.

 

Dans cette playlist, il y a mes derniers coups de coeur… Je parle bien sûr de Butare de Gaël Faye (présent sur son dernier EP qui est clairement une pépite) et Sur une échelle de mon groupe chouchou MPL. On retrouve aussi quelques classiques comme Nicoletta et Anne Sylvestre.

 

Des films sur nos anciens.

Parmi les films que l’on ne présente plus, il y a Amour de Michael Haneke, Tatie Danièle d’Étienne Chatillez ou encore Gran Torino de Clint Eastwood et Là-haut de Pixar. Mais il y a aussi des films moins connus et non moins chouettes à regarder comme L’Étudiante et Monsieur Henri d’Ivan Calbérac avec le génial Claude Brasseur, Youth de Paolo Sarrentino (que j’avais adoré au cinéma – parce que quand même : Michael Kaine et Harvey Keitel – et Rachel Weisz 🥰) ou encore Les Invisibles de Sébastien Lifshitz – magnifique documentaire sur les LGBT+ de l’entre deux-guerres…

 

Et en parlant de documentaire, aujourd’hui, j’ai envie de te parler de Le bleu te va bien de Lucie Rivoalen. Elle y raconte l’histoire de sa famille, à savoir sa mère et ses soeurs, dont le quotidien est bouleversé par le placement de Maryvonne dans un EPHAD. Pourquoi ? Parce que la mémoire s’en va, que tout devient difficile. Et à cela s’ajoute la rancoeur, la rancune, l’incompréhension, la peur de rester dans ces neufs mètres carrés pour toujours. Touchant et infiniment tendre malgré tout, ce documentaire est une pépite à voir !

 

Voir le film sur France TV

 

Littérature senior !

 

Là aussi, il y a des classiques comme Les Souvenirs de David Foenkinos, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson ou encore La vie devant soi de Romain Gary. Côté BD, je t’ai déjà parlé de la pépite Le Plongeon de Séverine Vial et Victor Lorenzo Pinel et de Soixante printemps en hiver d’Ingrid Chabbert et Aimée de Jongh. Ma recommandation du mois va se porter sur un roman jeunesse, qui m’a accompagné longtemps : 35 kilos d’espoir d’Anna Gavalda.

 

Le pitch : Grégoire a un sérieux problème: il n’aime pas l’école. Pire : il la hait. Grégoire ne s’épanouit que dans le bricolage, et les heures passées dans le cabanon-atelier de son grand-père constituent son unique échappatoire. Affublé d’un dossier scolaire calamiteux, Grégoire a une révélation au moment d’entrer en classe de sixième : il est nul, mais il a envie de s’en sortir. Comment un garçon qui a l’école en horreur parvient-il à s’épanouir ?

Pourquoi j’aime ? Pour cette relation douce amère, entre un grand-père et son petit-fils, pour cette complicité pas toujours tendre qui traverse les âges, parce que c’est chouette et que ça fait du bien à lire. Et que ça me rappelle la relation entre Mauvaise Herbe et Momo, dans la pièce du même nom de l’illustre Serge Boulier (mon père, quoi).

 

Podcast de vieux !

On termine la sélection du mois, avec un podcast évidemment. Et le choix est vite fait : Vieille Branche du studio Nouvelles Écoutes. Artistes, hommes et femmes de lettres, personnalités publiques, ils et elles ont tous un point commun : leur jeunesse est loin. Dans ces conversations, ils et elles se dévoilent.

 

 

J’espère que cette sélection t’a plu et que tu as découvert de beaux objets culturels. Si tu veux en stocker plus voilà de quoi :

– remplir ta pile à lire.

– te préparer des soirées ciné.

– agrémenter tes playlists.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *