Coups de coeur de l'été 2022.

Été et coups de coeur pour 2022.

 

Après un été caniculaire, il est temps pour [ food for mood ] de faire sa rentrée. Et je suis ravie de reprendre la route du web pour vous partager mes coups de coeur culturels ! Au programme du jour : podcast, films, livres et musique évidemment.

 

Côté écrans !

Cet été, j’ai profité des soirées caniculaires pour rester au frais et regarder des films : chose que je n’avais pas faite depuis des mois… Un rattrapage s’imposait donc ! Parmi mes visionnages, je valide : Pupille de Jeanne Herry, ADN de Maïwenn et surtout Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona. Le pitch ? À l’aube des années 1980, un jeune garagiste passionné de radio et de son, Philippe Bichon, vit l’âge des possibles : Mitterrand vient de remporter l’élection présidentielle, Marianne débarque dans sa vie et Radio Warsaw, la radio pirate de leur bande de copains va bientôt pouvoir émettre en toute légalité. Philippe est alors convoqué aux « trois jours » en vue de son affectation pour le service militaire. Je valide car l’image est belle, le personnage de Philippe est très attachant, son histoire mêle complexité et petite histoire de la grande et surtout, le son est complètement fou ! (et heureusement)

 

Dans mes oreilles !

Cet été, je me suis remise à fouiller dans les archives de Radio France. J’ai donc écouté quelques épisodes de Toute une vie (anciennement Une vie, une oeuvre) et j’ai évidemment adoré l’émission dédiée à Anne Sylvestre. Et une autre grande dame m’a également accompagnée à travers la série Barbara, en vagabonde signée Marie Richeux. Depuis la rentrée, je prends un grand plaisir à écouter Totémic de Rebecca Manzoni (qui « remplace » l’immense Augustin Trapenard et son Boomerang).

 

Un peu de lecture.

2022 rime vraiment avec romans graphiques pour moi. Et cet été, j’ai pu en lire des vraiment sympas. Tout d’abord, Soixante printemps en hiver de Ingrid Chabbert et Aimée De Jongh. Elle me faisait de l’oeil depuis longtemps et je la valide (à coupler avec Suzette de Fabien Toulmé). J’ai enchaîné avec Le Choeur des femmes d’Aude Mermilliod, adaptée du roman de Martin Wrinckler.

 

Le Choeur des femmes - coup de coeur été 2022.

 

Le résumé ? Jean, major de promo et interne à l’hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d’elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l’écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements… de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine. Conclusion ? C’est mon gros de coeur. Sûrement ma BD préférée de 2022 pour le moment.

 

Coups de coeur musicaux de l’été 2022.

Comme d’habitude, je termine avec une petite playlist de ce que j’ai aimé écouté cet été. La sélection musicale est disponible sur Deezer, YouTube et Spotify !

 

Besoin de plus de conseils ? La lecture, c’est là ! Les écrans, c’est ici. Et puis le reste, c’est là !

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *