Anne Sylvestre - Celle qui nous chante encore

Deux ans sans cette grande dame.

 

Le 30 novembre 2020, j’étais en télé-travail, j’écoutais France Inter. Et puis aux infos du midi, la nouvelle tombe. Anne Sylvestre est morte. Immédiatement, les larmes me montent aux yeux. Quelques semaines auparavant, je la voyais arriver sur scène avec sa pianiste, Nathalie Miravette, chancelante. Mon coeur s’était serré face à sa fragilité, elle que j’avais trouvé si vive quelques mois avant le confinement. Au fond de moi, je savais que ce serait la dernière fois que je la verrais. J’ai profité de chaque seconde de ce concert, à la fois beau et douloureux. Je me souviendrais toujours de cette chorale de femmes qui à la fin du concert s’est mise à chanter « Clémence en vacances » alors que notre grande dame n’était plus sur scène. Et je me souviendrais toujours d’Anne, revenant au bras de ses musiciennes, avec ses yeux d’enfants et son sourire de sage. Voilà ce que je garde d’Anne Sylvestre, de ses chansons, de sa malice et de son courage traversant les années…

 

Aujourd’hui, je suis heureuse de lui consacrer ces lignes et cette article ! Je suis heureuse de lui rendre hommage à elle : celle qui m’a donné envie d’écrire, celle qui m’émeut, celle qui chante pour l’enfant que j’ai été et les enfants que j’aurais, celle qui défend ses soeurs, celle qui raconte les hommes, celle qui me manque.

 

Anne Sylvestre, en un podcast.

Je ne présente plus l’émission Toute une vie sur France Culture. Le numéro dédié à Anne Sylvestre est un de mes préférés. Les voix de celles et ceux qui l’ont entourée résonnent entre elles pour lui un hommage humaniste et aussi humble qu’elle.

 

 À écouter ici.

 

Anne Sylvestre, en un livre.

Coquelicot et autres mots que j’aime est signé Anne Sylvestre elle-même, dans la collection « Le goût des mots » dirigée par Philippe Delerm. On y trouve les mots « débarouler », « soeurs », « cigarette » ou encore « calanque ». Chacun à son importance, sa particularité, sa définition. À l’image des chansons d’Anne Sylvestre, ça résonne fort en chacun•e de nous !

 

À découvrir ici.

 

Anne Sylvestre, en une playlist.

Difficile de choisir seulement vingt chansons dans une carrière aussi grande, variée et fournie. Alors je déroge à ma propre règle et je te propose 35 chansons pour mieux connaître ce vaste répertoire. Tu y trouveras des Fabulettes, des chansons tristes, des chansons aussi joyeuses qu’engangées.

 

Mes coups de coeur :

Carcasse, sur le rapport qu’on entretient avec son corps.

D’accord, parce que passer un certain âge, les choses ne sont pas toujours simples !

Gay, marions-nous, parce qu’Anne Sylvestre est une visionnaire, évidemment.

Les gens qui doutent, ma porte d’entrée dans son univers.

Violette, parce que !

 

La playlist est disponible sur Spotify, Deezer et YouTube.

 

J’espère que ces minutes avec Anne Sylvestre t’ont fait aussi plaisir qu’à moi. Si tu aimes la chanson française, jette un oeil par ici, tu devrais trouver ton bonheur.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *