By heart, apprendre par coeur.

Premier confinement, je me languis du théâtre et dans mes oreilles tournent toujours les mêmes choses. Par chance, à la fac, j’ai rencontré quelqu’une, passionnée par la création sonore. Grâce à elle, j’ai fait le plein de choses nouvelles à écouter et parmi les pépites reçues, il y avait ça… « By heart » de Tiago Rodrigues.

 

Et si tu perdais la vue, quel livre choisirais-tu d’apprendre par coeur ?

Dans ce spectacle, et dans cette captation, Tiago Rodrigues nous raconte une histoire : celle de sa grand-mère. Candida devient aveugle et demande à son petit-fils de lui choisir un livre qu’elle pourra apprendre par coeur. Mais une question se pose : ça veut dire quoi apprendre par coeur ? À celle-là s’en ajoutent de nouvelles, en lien avec la scène, le public. Ici, il n’y a plus de frontière entre le théâtre, la réalité, le documentaire et la fiction. Avec des hommes et des femmes qu’il ne connaît, il éprouve ces questions et en résulte cet enregistrement, fait à Lisbonne en 2015.

 

Tiago Rodrigues.

Tiago Rodrigues naît en 1977 à Lisbonne, trois ans après la Révolution des Oeillets à laquelle ses parents ont pris part. Il rentre, de justesse, au Conservatoire de théâtre où ses professeurs lui conseillent de changer de voie. Mais il n’abandonne pas et rencontre le collectif Tg Stan, à Anvers. À la télévision portugaise, il s’essaye au documentaire. Il monte ensuite sa compagnie, Mundo Perfeito, avec Magda Bizarro. En 2014, il est nommé directeur artistique du Théâtre National Dona Maria II de Lisbonne (l’équivalent de la Comédie-Française pour nous). C’est avec By Heart qu’il se fait véritablement connaître en France.

 

Pour en savoir plus :

By heart : apprendre par coeur. de Tiago Rodrigues, aux Éditions « Les Solitaires Intempestifs ».
Entretien avec Tiago Rodrigues.

 

Envie de plus de podcast ?

Retrouve la sélection ici.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *