aisabelle dhordain hommage
Il y a une semaine, j’apprenais avec une grande tristesse la disparition d’Isabelle Dhordain. Et aujourd’hui, j’aimerais lui rendre un petit hommage.
Mais qui est cette Isabelle Dhordain ?
Ce nom ne vous dit peut-être rien… Et pourtant, elle faisait partie de ces journalistes musicaux qui savent parler de la chanson qui me plaît, ce qu’on appelle la « chanson française »…
Isabelle Dhordain est la fille de Roland Dhordain, créateur de l’ORTF et de France Inter, et d’Édith Lansac, comédienne et productrice à France Culture. Très tôt, elle démarre à la radio et c’est en au milieu des années 80 qu’elle arrive à Radio France. Elle y présente des émissions d’informations.
En 1988, elle crée une émission consacrée à la vie musicale en France, mélangeant les genres, et proposant de découvrir des artistes qui jouent et chantent en vrai direct et en public. Cette émission, Le Pont des artistes, est présente sur la grille de France Inter tous les samedis soirs à 20 h. Émission unique dans le paysage audiovisuel, elle a accueilli plus de 3 000 artistes en 25 ans et leur a permis de se rencontrer, de dialoguer, et d’échanger leurs points de vue sur la création musicale.
L’émission disparaît en 2013 de la grille de France Inter. Elle est ensuite enregistrée au Triton (scène de musiques actuelles des Lilas) et diffusée sur des antennes locales et sur YouTube.
Le pont des Artistes.
Ah, Le pont des artistes. Je ne saurai pas dire comme j’ai découvert cette émission. Toujours est-il qu’elle fait partie de celle que je peux regarder plusieurs fois et ce pour plusieurs raisons. Déjà, ça parle de chanson française et dieu sait comme ce terme peut être galvaudé et comme chez Isabelle Dhordain, il prend tout son sens. Comme Didier Varrod sait le faire, Isabelle sait parler de ce genre, de ceux qu’ils le font… Et puis, il y a de la musique live. Aujourd’hui plus que jamais, j’aime regarder des artistes sur scène, que ces dernières soient grandes ou petites. Qu’ils s’agissent de chanteuses, chanteurs, confirmé.e.s comme Juliette, Vincent Delerm, Sanseverino ou qu’ils viennent de se pointer dans nos oreilles comme Pomme, Tim Dup, Katel…
Du live, de la pertinence et de la chanson française.
Comme je t’ai déjà beaucoup parlé de Ben Mazué sur FOOD FOR MOOD, je vais te laisser le soin de visionner « son » Pont des Artistes tout seul comme un.e grand.e. Aujourd’hui, je te propose une émission avec des femmes en tête d’affiche : Pomme, Claire Diterzi et Clarika. Si tu me connais un petit peu, tu sais qu’il y en a une des trois que j’adore depuis des années. Les deux autres, je les aime beaucoup aussi. Et j’espère que ce plateau te plaîra autant qu’à moi.
Merci Isabelle.
Isabelle, merci pour ce que tu as apporté à la chanson française et aux artistes. Merci d’avoir créé cet espace de partage et de musique. Et puis merci pour ta pertinence, ta bienveillance et ton bon goût. Tu resteras une de ces journalistes qui rendent à un genre souvent dénigré toutes ces lettres de noblesse. Allez, on remet le son, on chante et on t’embrasse.