livres Paris

Paris a toujours attiré poètes, artistes et écrivains. Dans la bibliothèque de FOOD FOR MOOD, beaucoup de livres tournent autour de Paris, de ses rues, de ses cafés et de ses habitants. On est sûr que tu trouveras l’ouvrage qui te convient dans cette petite sélection.

 

Les livres sur Paris qui nous ont plu :

L’élégance du hérisson de Muriel Barbery.

Il y a Renée, la cinquantaine, concierge d’un bel immeuble à Paris. Elle est « veuve, petite, laide, grassouillette, (…) et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth ». Et il y a Paloma, une fillette de douze ans, qui a prévu de mettre fin à ses jours à son treizième anniversaire. Entre elles se noue une amitié hors-norme et attendrissante. Ça raconte ce que c’est d’être « trop intelligent » et de ne pas avoir confiance en soi, les secrets derrière la porte d’une gardienne mal-aimable et ça sent le saké.

 

La vie devant soi de Romain Gary.

Prix Goncourt obtenu sous le pseudonyme d’Émile Ajar, ce roman de Gary raconte lui aussi une rencontre, un lien improbable, entre un petit garçon nommé Momo et une vieille dame, Madame Rosa. Dans une pension clandestine destinée aux enfants de prostituée, ces deux-là s’aiment et s’accompagnent alors que la vie ne leur fait aucun cadeau. Tu peux écouter Camélia Jordana en lire un extrait ici.

 

Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet.

Icône des années folles, Kiki de Montparnasse a été la muse des plus grands, à commencer par Man Ray, son compagnon. Femme libre, elle côtoie les plus grands de l’époque, pour respirer à nouveau après la Grande Guerre. Ce roman graphique raconte le destin hors du commun de cette femme et raconte surtout l’art et la liberté.

 

Kiki de Montparnasse, par Man Ray.
Kiki de Montparnasse, par Man Ray.

 

Les livres sur Paris nous qui nous attendent :

 

Paris est une fête d’Ernest Hemingway.

Récit autobiographique, Paris est une fête rassemble les notes d’Hemingway, oubliées en 1928 dans une malle de grande marque au Ritz à Paris. Elles ont été retrouvées par son auteur en 1956 et publié par sa femme Mary en 1964 à titre posthume. Dans ses pages, on découvre les premières années d’écrivain désargenté d’Hemingway. On y retrouve des poètes et des écrivains comme Francis Scott Fitzgerald, dans la capitale des années 20, de la rue Mouffetard à la Closerie des Lilas en passant par les quais de Seine et leurs bouquinistes…

 

Les Misérables de Victor Hugo.

Qui ne connaît pas Fantine, Cosette, les horribles Thénardier et le petit Gavroche ? Tout le monde. Mais qui a lu « Les Misérables » en entier ? Je l’avoue, pas moi. Mais je ne désespère pas de m’attaquer à ce monument un jour. L’immense intrigue se divise en cinq grandes parties : Fantine, Cosette, Marius, l’idylle rue Plumet et l’épopée rue Saint-Denis, et pour finir Jean Valjean. C’est complexe à résumer, car tout se croise, tout s’emmêle. Mais Jean Rochefort le faisait si bien, à sa manière. (PS : Jean, tu nous manques)

 

Les damnés de la commune de Raphaël Meyssan.

Illustrée exclusivement à partir de gravures de l’époque, cette série documentaire raconte la Commune de Paris et la quête d’un Parisien qui veut exhumer l’histoire de son voisin communard. Inédit par sa forme, la série de Raphaël Meyssan nous parle de cette grande insurrection de 1871. Son auteur en parle ici.

 

Tu veux d’autres idées de lecture ?

C’est par ici.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *