Voyage voyage…

Salut à toi !

4ème mail, donc quatrième semaine. J’espère que tu tiens le coup (au boulot, en télétravail, à l’école, confiné). On y est presque (pour combien de temps ?) !

Je t’écris ce mail avec dans les oreilles l’album de Mouss et Hakim « Origine contrôlée (chansons de l’immigration algérienne) » et ça me donne une idée. Non, je ne vais pas me lancer dans un débat géo-politique.

Cette semaine, je te propose un plan : on s’évade, on se fait la malle, on met les voiles, on prend la tangente, le large, on s’enfuit, on se carapate…

 

 

PLAYLIST : J’aurais pu commencer par « Les Voyages » de Barbara, mais celle-là, je te laisse la découvrir par toi-même. On va prendre la route doucement et après une partie de périple plutôt calme, tu vas pouvoir lâcher les chevaux, crois-moi.

« Voyage, voyage… ».

  1. Petit Pays – Cesária Evora.
  2. A vava inouva – Idir.
  3. Fado português – Amália Rodrigues.
  4. O Leãozinho – Caetano Veloso.
  5. The old man – Yom.
  6. Voyager – Natacha Atlas.
  7. Nagumomo – Susheela Raman.
  8. De cara a la pared – Lhasa de Sela.
  9. Mona ki ngi xica – Bonga.
  10. Vivre sur la route – Delgres.
  11. Chan chan – Buena Vista Social Club.
  12. Lailakomo – Sages comme des sauvages.
  13. Rondo alla mambo – Havana Lyceum Orchestra, José Antonio Mendez Padrón, Sarah Willis, Joshua Davis, Yuniet Lombida Prieto.
  14. Dou Coula – Arat Kilo, Mamani Keïta, Mike Ladd.
  15. Santa María (del Buen Ayre) – Gotan Project.
  16. Yinde – BCUC.
  17. Intas ma dyas – Mouss et Hakim.
  18. Bole Chudiyan – Mr Hyde et Dr Jekyll remis (Bharati).
  19. Ombre elle – Gnawa Diffusion.
  20. Tweet-Tweet – Abraham Inc et David Krakauer.
  21. Kryé Mwen – David Walters.
  22. Ya rayah – Rachid Taha.
  23. Disko partizani – Shantel.
  24. Gas gas – Goran Bregović.
  25. Ho bo bo – Ando Drom.

Lien : https://www.youtube.com/playlist?list=PLd1YECggdP9VOqaYrCsuppH3I4tPBtnP-

 

À REGARDER :

Alors… Je sais que je te propose des films toutes les semaines et que parfois, ils sont pas si simples à trouver en streaming. Il te reste une option : les acheter. Ce qui demande parfois de faire un choix. Cette semaine, tu peux acheter « Retour aux fjords », ce qui permettra de soutenir le projet de « Flying Frenchies ». Voilà. Et puis, payer parfois, c’est soutenir la culture qui comme tu le sais vit des heures sombres.

  • « Retour aux fjords » – The Flying Frenchies : T’es prêt.e à t’en prendre plein la vue ? Ok, on y va. Embarque avec les Flying Frenchies, une équipe d’incroyables accrobates qui part à la conquête de Kjerag, en Norvège. Je ne veux pas t’en dire trop parce que franchement, rien ne vaut le plaisir de la découverte de ce documentaire (que je dois à Stéphane, qui nous accueille sur son terrain avec notre Tiny House et que je remercie vraiment pour ce docu et tout le reste).

Lien : https://www.flying-frenchies.com/fr/film/flying-frenchies-retour-aux-fjords

  • « Dans les forêts de Sibérie » – Safy Nebbou : Après les fjords, on va continuer plus à l’Est. Direction la Russie et les étendues enneigées du Lac Baïkal. Là, tu vas en prendre plein les yeux et plein les oreilles (BO d’Ibrahim Maalouf). Ce film est adapté du roman du même nom de Sylvain Tesson. Teddy décide de s’installer en solitaire dans une cabane sur les rives du lac gelé. Il va y rencontrer Aleksei, qui lui aussi vit reclus pour d’autres raisons…

Lien : https://www.universcine.com/films/dans-les-forets-de-siberie

  • Si tu n’as pas assez voyagé, voici quelques autres coups de coeur : « Into the wild » de Sean Penn, « Wild » de Jean-Marc Vallée, « J’irai dormir à Hollywood » d’Antoine de Maximy, « Gadjo Dilo » de Tony Gatlif…

 

À ÉCOUTER :

Dans ma famille, il y a des voyageurs. Le premier, que vous connaissez peut-être, c’est mon père. Avec ses spectacles et ses camions, il sillonne les routes de France et d’Europe. Il a vu la Pologne, l’Allemagne, les fins fonds de la Creuse et de l’Île-de-France, et j’en passe… Mais aujourd’hui, on va aller plus loin que les frontières du Vieux Continent. On va embarquer pour un aller simple vers un pays d’Asie, en compagnie du meilleur guide possible, mon oncle Bruno. C’est une émission animée par Philippe Gougler, qui présente « Des trains pas comme les autres », sur France 5 (et ça aussi, ça fait voyager).

Lien : https://www.europe1.fr/emissions/le-mot-du-jour/bruno-boulier-raconte-sa-birmanie-3983048

 

À LIRE :

Alors… Je sais que je te parle de livres depuis quelques temps et que comme chacun le sait, les librairies sont fermées. (Update : elles peuvent réouvrir demain !) On ne va pas réouvrir le débat sur les produits essentiels ou non… Je vais juste te parler d’un site où tu peux commander tes bouquins et soit aller les chercher chez ton librairie en mode « click and collect » (ou « click and collect, brightk friday » comme dirait Ségogo https://www.dailymotion.com/video/x7xe005) ou te les faire livrer à la maison. Je te laisse le lien ici : http://lalibrairie.com/

Mais franchement, fonce dans ta librairie. Tu verras, il se passe un truc génial : tu vas y aller pour un bouquin et tu vas repartir avec des livres dont t’avais jamais entendu parler (et avec un peu de chance, le livre pour lequel tu étais venu.e).

  • « Plonger » de Christophe Ono-dit-Bio : Comme je te le disais la semaine dernière, je ne suis pas ce qu’on peut appeler une grande lectrice. Depuis quelques années maintenant, je consomme plus de romans graphiques que de romans tout court. Mais parfois, il y en a un qui me choppe et m’embarque pendant des heures sans que je ne puisse le lâcher. C’était le cas de « Ça raconte Sarah » et ça a été le cas avec le roman de la semaine, conseillé par ma lectrice préférée (coucou Colette <3). « Plonger », c’est l’histoire d’un père perdu qui veut raconter à son fils l’origine de son histoire. Ça raconte César, journaliste, traumatisé par un tsnunami et une prise d’otage, et de Paz, photographe, qui n’a peur de rien en apparence. Comme la semaine passé, le roman d’aujourd’hui parle d’amour et de passions et nous emmène visiter l’Italie, l’Espagne et bien d’autres paysages dont je ne veux rien divulgâcher. Si la lecture de « Plonger » te plaît, tu peux enchaîner avec « Croire au merveilleux ».

Lien : https://www.lalibrairie.com/livres/plonger_0-1707730_9782070134274.html?ctx=1d5de4d52fb9dff3722187ae50e9c182

  • « Carnet du Pérou » de Fabcaro : Il est fort probable que tu m’entendes parler de Fabcaro dans les prochains confi-cultures tant cet auteur est prolofique. Si je te le case là, c’est parce que c’est une bonne bouffée d’air frais après « Plonger ». Avec cet album, prépare-toi à partir à la découverte d’un pays extraordinaire. Ceux qui connaissent la plume de Fabcaro doivent se dire qu’il y a une entourloupe. Fabcaro aurait-il écrit quelque chose de sérieux et un peu conventionnel ? Je ne t’en dis pas plus.

Lien : https://www.lalibrairie.com/livres/carnet-du-perou–sur-la-route-de-guzco_0-1777998_9782352121039.html?ctx=c6ea266ec3d988b5f96ca6ec37efe101

 

BONUS :

Ok, alors, c’est parti pour la régalade. Si tu me connais, tu sais qu’une de mes devises c’est : la bouffe, c’est la vie. Alors, cette semaine, on va aussi voyager dans nos assiettes ! La recette est simple puisque même moi je la réussis haut-la-main. Si t’es végé ou végan, tu peux l’adapter sans problème. Le seul truc qui ne change pas, c’est la feuille de brick. Bon app’ mon ami.e !

Lien : http://croquembouches.canalblog.com/archives/2014/12/31/31227072.html

Qui dit « voyage », dit parfois « avion »… Tu me vois venir ? Évidemment que tu me vois venir. Qui n’a pas ri devant ce sketch de l’immense Florence Foresti ? Toi ? Je te crois pas… Allez, régale-toi. Et n’hésite pas à regarder tous ses spectacles (mention spéciale pour le dernier disponible en DVD « Madame »).

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=i24zClY5lMA&list=PLwRI8MBxhk-vKzsI1BngA-QLh5iS0mj25&index=20

Je t’embrasse.

 

PS : Le voyage est une aventure parfois solitaire, moi, je la préfère partagée. Si tu es comme moi, n’hésite pas à envoyer ce mail vers de nouveaux horizons.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *