séries école
On continue dans le thème de l’école. Aujourd’hui, je te laisse l’occasion de retrouver tes années « collège/lycée » à travers quelques séries plus ou moins connues. Il y a six séries, six recettes différentes, six bandes d’ados ou de jeunes adultes. Je suis sûre que tu vas y trouver ton compte. J’attends tes commentaires ! Quand c’est plus « trash », je te le signale avec cet emoji 🔞 . Bonne lecture et bon visionnage !
Séries + école : six recettes différentes.
Atypical.
Synopsis : Sam, un jeune adolescent autiste, se met en quête d’une histoire romantique et d’indépendance. Sa volonté de trouver l’amour sera un véritable tournant dans la vie de sa mère.
Pourquoi on aime ? Gros coup de coeur pour cette série Netflix qu’on a binge-watché à chaque fois. Tournant autour du personnage de Sam, jeune autiste asperger, « Atypical » ne tombe jamais dans les clichés et c’est vraiment très chouette à regarder.
Un, dos, tres.
Synopsis : Vingt jeunes entrent dans la meilleure école des arts de la scène, l’Académie de Carmen Arranz. Ils devront y perfectionner leurs talents pour la danse, la musique et le théâtre, et devenir des professionnels du spectacle. Emmenés par Lola, Silvia, Roberto, Pedro, Ingrid, Jeronimo, Marta et les autres, ils vont former une troupe d’artistes accomplis et vivre des aventures très intenses.
Pourquoi on aime ? Un, dos, tres c’est clairement toute mon enfance. Je me rappelle des mercredis après-midi où j’avais hâte, après un tour à la médiathèque et mon cours de danse, de retrouver Pedro et les autres. Il y a quelques temps, j’ai replongé dedans et même si c’est un peu ringard (et très mal doublé), je continue à adorer.
Glee.
Synopsis :William décide de prendre la direction du club de chant, laissé bien mal en point par son prédécesseur. Il constitue un nouveau groupe qui va tenter de ramener le Glee Club au prestigieux rang qu’il tenait bien des années auparavant.
Pourquoi on aime ? J’ai clairement adoré re-regarder cette série pendant le premier confinement. Comme Un, dos, tres ça m’a rappelé plein de souvenirs (oui oui, moi aussi j’étais à la chorale). Et puis ça m’a donné envie de chanter et de danser comme ja-ja. Hyper moderne, pas encore désuet, ça se regarde sans modération.
Elite. 🔞
Synopsis : Quand trois adolescents de la classe moyenne se retrouvent admis dans une prestigieuse école privée d’Espagne, les tensions entre eux et les élèves dégénèrent rapidement et se finissent en un meurtre.
Pourquoi on aime ? Comme beaucoup de teen movies, c’est assez régressif et on aime ça. En plus, on y découvre de bons acteurs (qu’on revoit dans La casa de papel). Et puis (je n’ai vu que la saison 1), le scénario n’est pas si mal foutu. Ça aborde pas mal de sujet d’actualité et ça peut se regarder avec vos ados (à partir de 13/14 ans).
Sex Education.
Synopsis : La rebelle Maeve entraîne Otis, un ado vierge mais dont la mère est sexologue, dans la création d’une cellule de thérapie sexuelle clandestine au sein de leur lycée.
Pourquoi on aime ? Alors là, c’est vraiment le deuxième coup de coeur Netflix pour moi. J’adore cette série et je trouve qu’on devrait la montrer au collège. L’éducation sexuelle décomplexée est sans doute la clé d’un monde meilleur pour nos ados et pour nous. Mention spéciale pour Gillian Anderson en sexologue !
L’école de la vie.
Synopsis : Vincent Picard enseigne l’Histoire-géographie dans un lycée et est très apprécié de ses élèves. Malgré un drame personnel, il va s’intéresser davantage à la vie privée de ses élèves et découvrir des cas difficiles, parfois même dangereux, et va tout faire pour les régler.
Pourquoi on aime ? France 2 a lancé cette série et je dois dire que je l’aime beaucoup (et pas que parce que Clara Luciani en signe la bande originale). C’est très bien mené par Guillaume Labbé (qu’on est content de voir en dehors de « Plan Coeur »), le reste de l’équipe pédagogique est également très bon. Bref, c’est encore dispo jusqu’à fin mai alors fonce !
Skam.
Synopsis : La série suit la vie quotidienne d’une bande de lycéens avec leurs tracas et scandales, mais aussi la construction de leur identité, de leurs choix et de leur émancipation vers l’âge adulte.
Pourquoi on aime ? DISCLAIMER : Je n’ai pas encore regardé cette série. Mais j’en entends beaucoup de bien. France TV Slash est toujours à la pointe sur les sujets d’actualités et propose un contenu des plus qualitatifs (et je ne dis pas ça parce que la chaîne travaille beaucoup avec mon chouchou, Ben Nevert).
Alors, avec quelles « séries à l’école » vas-tu commencer ?
Pour retrouver nos autres sélections « ciné/série »,
clique ici !