L’été, on n’oublie pas le ciné.
Je t’ai sélectionné une dizaine de films à voir ou revoir cet été. On est pas à l’abri d’une soirée de pluie, alors autant avoir une bonne liste sous la main. Il y a des classiques, de l’animation, du drame mais pas que… Le sommaire, le voilà !
1. Luca.
2. Josep.
3. Tokyo Godfathers.
4. La fracture.
5. Le chant du loup.
6. Drunk.
7. Deux.
8. Comme des frères.
9. César et Rosalie.
10. Cinéma Paradiso.
Films pour un été animé :
Luca, d’Enrica Casarosa. (2021)
Résumé : Même si sa mère lui a formellement interdit, Luca, un jeune monstre marin, s’aventure hors de l’eau. Il découvre alors qu’une fois sec, ses écailles disparaissent, lui permettant de prendre une apparence humaine.
Validé car : J’ai une grande passion pour Pixar alors quand j’ai entrepris de tous les (re)regarder, j’ai été ravie de découvrir Luca. Comme toujours, dès que ça se passe en Italie, je tombe en amour. Et comme toujours avec Pixar, c’est une vraie belle histoire sur l’identité, la tradition et l’amitié. Un de mes chouchous du Studio !
Josep, d’Aurel avec les voix de Sergi López, David Marsais, Valérie Lemercier, BrunoSolo, Thomas VDB, François Morel, Sophia Aram… (2020)
Résumé : En février 1939, suite à la guerre civile espagnole, les républicains font tout pour fuir la dictature de Franco et trouver refuge en France. Cependant, le gouvernement français a installé des camps qui limitent l’accès des réfugiés à l’eau et à la nourriture.
Validé car : J’en avais entendu parler, j’avais vu Aurel aux César et j’étais ravie de pouvoir découvrir un pan d’histoire trop méconnu avec Josep. À mes yeux, c’est un film important pour comprendre ce que notre pays a de terrible.
Tokyo Godfathers, de Satoshi Kon. (2003)
Résumé : Gin, un homme ruiné, Hana, une femme transgenre versant volontiers dans le sentimental et Miyuki, une adolescente fugueuse, vivent dans la rue. Un soir de Noël à Tokyo, les trois sans-abris trouvent un bébé au milieu des ordures et une clé de consigne de gare dans son couffin. Ils décident alors de retrouver la mère du nouveau-né, qu’ils appellent Kiyoko en attendant.
Validé car : Je ne suis pas une spécialiste de l’animation japonaise, loin de là. Mais j’ai su apprécié cette pépite qui m’a fait sortir de ma zone de confort qui jusque là se résumer à Miyazaki !
5 films à regarder cet été, pour se rattraper :
La fracture, de Catherine Corsini avec Valeria Bruni-Tedeschi, Aissatou Diallo Sagna, Marina Foïs, Pïo Marmaï… (2021)
Résumé : Par une nuit d’hiver de 2018, Raf, sur le point de rompre avec Julie, se casse le bras et se retrouve aux urgences d’un grand hôpital parisien. Au même moment, Yann sort blessé d’une manifestation de gilets jaunes. Ces trois personnages sont confrontés à une atmosphère pesante et inquiétante dans un service d’urgences bondé. Des manifestants en colère et blessés qui assiègent le bâtiment aggravent la situation.
Validé car : Fresque sociale importante sur des événements à la fois si loins et si proches, rondement menée par un quatuor d’acteur•rice•s dont l’éblouissante Aissatou Diallo Sagna (qui a amplement mérité son César). Du grand Catherine Corsini, aussi bien dans le scénario que dans l’image, les dialogues et le choix des comédien•ne•s. Et puis, on va se mentir… Marina Foïs en quinqua lesbienne et reine de la punchline, ça fait du bien !
Le chant du loup, d’Antonin Baudry avec François Civil, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb, Omar Sy… (2019)
Résumé : Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. À bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades, mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.
Validé car : Encore une fois, grosse sortie de ma zone de confort. Je ne suis pas du tout fan de films d’action, encore moins s’il y a des militaires. Mais là, je suis bien restée collée au fond de mon siège. Je me suis très rapidement prise au jeu et je dois avouer que l’immersion a été totale.
Drunk, de Thomas Vinterberg avec notamment Mads Mikkelsen. (2020)
Résumé : Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure. Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.
Validé car : Sujet intéressant, très bien porté par Mads et sa bande, BO géniale. Que demande le peuple ?
Attention, gros coup de coeur :
Deux, de Filippo Meneghetti avec Barbara Sukowa, Martine Chevallier et Léa Drucker… (2020)
Résumé : Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer.
Validé car : Alors là, gros gros coup de coeur. Merci Filippo Meneghetti de montrer deux femmes âgées qui s’aiment. Merci de donner de la visibilité à ces histoires incroyables, touchantes et bel et bien réelles. Le scénario est génial et les deux comédiennes sont tout simplement magnifiques.
Comme des frères, d’Hugo Gélin avec François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney et Mélanie Thierry. (2012)
Résumé : Depuis que Charlie est morte, Boris, Élie et Maxime ont perdu un repère essentiel de leur vie. Ces trois hommes que seul rassemble l’amour de Charlie entament, comme elle le leur avait demandé, le long voyage en voiture qui va les mener en Corse, dans la maison qu’elle aimait tant.
Validé car : Attention, madeleine de Proust. Je me rappelle de cette séance de cinéma comme si c’était hier. J’avais vendu une « comédie » à ma mère, eh bien : raté ! Mais quelle émotion quand j’ai découvert cette histoire la première fois. Ce quatuor, devenu trio par la force des choses, ces destins liés par un amour fou… Comme des frères m’a donné et me donne envie d’écrire des histoires. Et ça, ça n’a pas de prix.
2 films classiques pour cet été !
César et Rosalie, de Claude Sautet avec Romy Schneider, Sami Frey et Yves Montant. (1972)
Résumé : Rosalie, divorcée d’avec Antoine, un peintre, vit avec César, un homme riche et sûr de lui. Lorsque ressurgit David, un amour de jeunesse, elle sait qu’elle aime encore ce garçon doux et calme. Elle part vivre avec lui. César les rejoint bientôt, tout penaud, et Rosalie accepte de le suivre.
Validé car : Comme le film de Gélin, celui-ci fait partie de ceux qui me font vibrer et pleurer. Il y a dans César et Rosalie une grande intelligence et belle sensibilité. Et puis que dire de ces trois-là, Schneider, Montant et Frey… Il n’y a pas de mots, si ? (PS : c’est le film préféré de Ben Mazué, que voulez-vous que je vous dise ?)
Cinéma Paradiso, de Giuseppe Tornatore avec Philippe Noiret, Jacques Perrin et Salvatore Cascio. (1989)
Résumé : À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore, cinéaste en vogue, vient d’apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Avec le souvenir d’Alfredo, c’est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, en Sicile, quand on l’appelait Toto et qu’il partageait son temps libre entre l’église et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo, le projectionniste qui, au travers des films qu’il projetait, lui apprenait la vie.
Validé car : Mon classique… Parce que Noiret, parce que l’Italie, parce que le cinéma, parce que Morricone, parce que c’est un des premiers films que j’ai regardé avec mon père, parce que « Alfredo… Va te faire foutre ! ». Si vous ne le connaissez pas, vous avez de la chance ! Regardez-le et vite, en plus, ce sera un bel hommage à Jacques Perrin !