s’enfuir guy delisle
Ok, aujourd’hui, on parle de lecture et plus particulièrement d’une bande-dessinée : « S’enfuir » de l’auteur québécois, Guy Delisle.
Qui est l’auteur ?
Guy Delisle est auteur de bande-dessinée québécois, né en 1966. Après des études d’arts platisques, il se tourne vers l’animation et est amené à travailler tout autour du monde. De ces voyages naissent ces premières bandes-dessinées : Shenzen en 2001 et Pyongang en 2003. Après ces expériences, il suit sa femme qui travaille pour Médecins Sans Frontières. Ils s’installent en Birmanie où Guy écrit Chroniques birmanes (2007), premier album d’une série de chroniques (Chroniques de Jérusalem (2011) et Chroniques de jeunesse (qui vient de paraître)). En parallèle de ces ouvrages « sérieux », il sort également des projets humoristiques comme Le guide du mauvais père (quatre tomes de 2013 à 2018)…
Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’un album en particulier : S’enfuir. Il est sorti en 2016 chez Dargaud.
Le pitch ? En 1997, Christophe André est responsable d’une ONG médicale dans le Caucase (en Tchétchénie – une province russe). Sa vie bascule du jour au lendemain. En pleine nuit, il est kidnappé et emmené vers une destination inconnue, cagoule sur la tête. Guy Delisle l’a rencontré des années après et a collecté le témoignage de ses 111 jours de captivité.
Pourquoi on recommande cet album chez FOOD FOR MOOD ? Déjà, c’est un BD. Et ça, nous, on adore. Malgré ces plus de 400 pages, S’enfuir – Récit d’un otage se lit rapidement. Certes, il y a peu de textes mais ça semble logique, puisque la majeure partie du temps, notre protagoniste est seul. Deuxièmement, on adore le dessin de Guy Delisle. Il y a quelques temps, on te parlait de Fabien Thoulmé et à nos yeux, on peut les mettre dans la même catégorie d’auteurs. Un style épuré, efficace et très humain. Troisièmement, ça parle d’une petite histoire dans la grande histoire. C’est un peu une porte ouverte sur ce qu’il s’est passé à l’époque dans le Caucase. Une première marche vers un contenu plus historique. Bref, S’enfuir fait maintenant partie de nos classiques.
Si tu veux en connaître un peu sur Guy Delisle, tu peux l’écouter dans Par Jupiter. Il y est venu pour parler de son nouvel album. Et si tu veux en savoir plus sur cette période historique, tu peux écouter ça, sur France Culture (oui oui, une sélection 100% Maison de la Radio et de la Musique).