odyssée hakim BD
Le premier tome de la série de BD de Fabien Toulmé sort en juin 2018. Ça paraît chez Delcourt, dans la collection Encrages. On classe « L’Odyssée d’Hakim » dans la catégorie des BD documentaires, mais moi, je la mets dans la catégorie « témoignages » et « humanisme » sans aucune hésitation.
Le printemps et les fleurs…
Hakim Kabdi est l’aîné d’une famille syrienne de neuf ans. Il grandit à Damas, devient horticulteur et mène une vie paisible… Jusqu’en 2011… Quand la révolution éclate contre le régime de Bachar Al-Assad. Hakim se retrouve emprisonné pour avoir secouru des manifestants blessés. S’en suit des semaines de torture physique et psychologique. Son frère, lui, disparaît… Inquiets ses parents lui demandent de quitter la Syrie, pour le protéger.
Le voyage de sa vie…
Il passe alors par le Liban, à Beyrouth et Amman… Vivotant, il tente sa chance en Turquie. Il ne trouve pas vraiment de travail, mais il rencontre Najmeh qui devient sa femme, la mère de ses enfants. Le voyage doit alors se poursuivre à plusieurs… D’abord avec Najmeh, puis sans elle, mais avec leur fils Hadi.
Une histoire de famille…
Hakim devient mari, père, mais reste aussi un syrien. À travers ce voyage la notion de famille prend tout son sens. Celle du sang, à qui on doit donner des nouvelles, qu’on ne doit pas inquiéter, qu’il faut aider, même de loin, en s’oubliant soi-même. Celle de la patrie, que l’on croise au gré des voyages, des bus, des trains, qu’on reconnaît en un regard.
Fabien Toulmé.
Né en 1980 à Orléans, Fabien Toulmé mène d’abord une vie d’ingénieur à travers le monde. Il dessine pour le web dès 2009, il se fait remarquer par Delcourt en 2013 mais continue quand même sa carrière d’ingénieur. En 2014, il publie Ce n’est pas toi que j’attendais, où il conte l’arrivée de sa fille, Julia, porteuse de trisomie 21 (non-détectée pendant la grossesse). En 2017, il finit par devenir auteur à temps-plein.
Pour choper la BD, tu peux aller là
ou chez tes libraires préférés.
Envie d’autres BD ? C’est ici.
D’autres bouquins ? C’est par là.
[…] est seul. Deuxièmement, on adore le dessin de Guy Delisle. Il y a quelques temps, on te parlait de Fabien Thoulmé et à nos yeux, on peut les mettre dans la même catégorie d’auteurs. Un style épuré, […]