Les films et les séries que j’ai kiffé en 2021.

2021 n’a pas été placé sous le signe des salles obscures pour moi. Je n’ai pas été beaucoup au cinéma, par manque de temps, manque de bonnes programmations autour de chez moi, manque d’envie aussi parfois. Mais ce n’est pas pour autant que j’ai délaissé le septième art. En 2021, j’ai vu 41 films. Je ne sais pas si c’est beaucoup, si c’est peu. En tout cas, j’ai passé 41 plus ou moins bons moments. J’ai également passé pas mal de temps à mater des séries et regarder des émissions de télé.

 

J’ai décidé de te parler de mes 5 coups de coeur long-format aujourd’hui, mais aussi de 3 séries que j’ai vu et aimé cette année !

 

Les « films » de 2021…

 

 

« Soixante 1 et 2 », de Mehdi Idir, sur Canal +.

Qu’est-ce que c’est ? Soixante humoristes et personnalités issues du monde du spectacle se succèdent sur scène pendant soixante minutes, tout au long de ce spectacle d’un genre particulier, orchestré par Kyan Khojandi.

Pourquoi j’ai aimé ? À l’instar de tout ce que fait Kyan, c’est innovant, drôle, sensible, parfois absurde. C’est un bon moyen de découvrir de nouvelles têtes et de s’amouracher encore plus des gens que l’on aime depuis toujours (coucou Ben Mazué).

 

 

« L’histoire de Pixar », de Leslie Iwerks, sur Disney +.

Qu’est-ce que c’est ? « L’histoire de Pixar » raconte les coulisses de la société qui a été pionnère de la nouvelle génération d’animation changeant, pour toujours, la face du cinéma.

Pourquoi j’ai aimé ? Comment te dire que je suis une mordue de Pixar (dans mes bonnes résolutions d’ailleurs il y a : mater tous les Pixar)… Je trouve que ce studio est tout bonnement une pépite d’innovation, de créativité et de challenge. Et comme je suis aussi une mordue de documentaire et de « backstage », ce film était fait pour moi !

 

 

« Adieu les cons », d’Albert Dupontel, au cinéma.

Qu’est-ce que c’est ? Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a eu adolescente, ayant accouché sous X sous la pression de ses parents. Elle se met alors en quête avant qu’il ne soit trop tard. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

Pourquoi j’ai aimé ? Ça faisait un moment que j’attendais le nouveau Dupontel. Depuis « Au revoir là-haut », j’ai encore plus d’admiration pour cet homme de culture aussi discret que mordant. Avec « Adieu les cons », j’ai redécouvert la joie d’aller au cinéma. Et j’ai aimé voir Virginie Effira dans un rôle tragicomique. J’ai aimé découvrir Nicolas Marié (qui mérite mais teeeeeeeeeeeeellement son César du meilleur second rôle). J’ai aimé les images, le son, tout… Alors oui, l’histoire traîne parfois un peu. Mais c’était quand même trop chouette de voir ce film dans l’année cheloue qu’était 2021.

 

« Le roman de Renan », d’Anne Gintzburger, sur France TV.

Qu’est-ce que c’est ? Après des années de combat, de patience et d’amour, Philippe et François vont enfin devenir pères. Au Brésil, un enfant de 10 ans les attend, il s’appelle Renan. ce film raconte le chemin de ce couple d’hommes, dont le désir d’enfant a été mis à rude épreuve. Récit singulier et inédit, « Le Roman de Renan » raconte l’adoption telle qu’elle a été vécue, simultanément par l’enfant et par ses parents. Pour Renan et pour ses papas, la route est longue pour réussir à devenir une famille.

Pourquoi j’ai aimé ? Passion documentaire, bonjour… J’avais découvert avec bouleversement le parcours de Philippe et François. J’étais émue de les retrouver, avec leur fils Renan. C’était beau, doux et parfois douloureux aussi. Comme beaucoup de documentaires « Infrarouge », ça ouvre des portes sur des mondes inconnus et pourtant si proches de nous.

 

 

« Josep », d’Aurel, sur Canal +.

Qu’est-ce que c’est ? En février 1939, suite à la guerre civile espagnole, les Républicains font tout pour fuir la dictature de Franco et trouver refuge en France. Cependant, le gouvernement français a installé des camps qui limitent l’accès des réfugiés à l’eau et à la nourriture. Dans un de ces camps, deux hommes se lient d’une grande amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartolí, un illustrateur antifranquiste.

Pourquoi j’ai aimé ? Pan de l’histoire complètement oublié et pourtant si essentiel pour être sûr de connaître notre « beau » pays qu’est la France. Le parcours de Josep Bartolí remet les pendules à l’heure sur certaines heures sombres de notre histoire. C’est très beau, très dur et surtout c’est très humaniste…

 

J’ai aimé aussi :

Antoinette dans les Cévennes, Tout simplement noir, remater les Sherlock Holmes, les documentaires Cinéma par…Amanda, Revenir, Deux, Les plages d’Agnès, Angèle, Cro Man…

 

 

Les séries de 2021…

 

 

« Hippocrate » créée par Thomas Lilti. 

Qu’est-ce que c’est ? À la suite de mesures sanitaires, les médecins titulaires du service de médecine interne de l’hôpital Raymond-Poincaré se retrouvent confinés chez eux pour 48h. Trois internes inexpérimentés et un médecin légiste, qui ne se connaissent pas encore, vont devoir faire bloc pour gérer seuls le service et les malades. Mais la quarantaine se prolonge…

Pourquoi j’ai aimé ? Dès que j’ai choppé mon abonnement Canal, je me suis ruée sur « Hippocrate ». Et je n’ai pas été déçue. Tout est très bon dans cette série : les comédiens, les décors, le réalisme, le scénario… Tout ! Je ne peux que vous recommander de la regarder. Et je ne veux pas vous en dire trop pour ne rien spoiler.

 

« Sex Education » créée par Laurie Nunn.

Qu’est-ce que c’est ? Le jeune Otis Milburn, dont la mère est thérapeute / sexologue, refuse les questions ou conseils de celle-ci à propos de sa propre sexualité, alors qu’il est vierge et qu’il ne parvient pas à se masturber. Par un concours de circonstances, Otis se retrouve à aider la terreur du lycée, Adam, qui a pour sa part des problèmes d’éjaculation. Témoin de cette thérapie improvisée, Maeve Wiley, une jeune rebelle qui vit sans parents et a des problèmes d’argent, propose à Otis de créer un « cabinet de sexologie » au sein du lycée.

Pourquoi j’ai aimé ? C’est la série à mettre dans toutes les mains. En tant que parents, ça vous aidera en cas de question sur le sexe, le genre, les relations de couple… En tant qu’ado, ça vous aidera à mieux vous connaître et à mieux comprendre ce qu’il se passe dans votre tête et votre corps… Bref ! Il est grand temps de binge-watcher « Sex Education ».

 

« Montre jamais ça à personne », créée par Clément Cotentin et Christophe Offenstein.

Qu’est-ce que c’est ? Le documentaire raconte le parcours du rappeur Orelsan, depuis sa jeunesse à Caen où il rencontre les amis qui l’accompagneront dans sa carrière jusqu’à son succès dans le rap.

Pourquoi j’ai aimé ?  Tout à l’heure, je te disais avec Pixar que j’aimais découvrir les coulisses. Avec « Montre jamais ça à personne », j’ai découvert la « vraie vie » d’un de mes auteurs préférés. Cette série permet à la fois de comprendre l’origine d’Orelsan, son parcours, sa carrière mais elle met aussi le doigt sur ce qui fait ce qu’il est devenu… C’est-à-dire la force de sa bande de potes… Qu’on aime ou pas le rappeur, c’est vraiment un bon documentaire !

 

Besoin d’aide pour choisir le prochain truc que tu vas regarder ?

Clique ici.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *