films femmes
Une sélection de films réalisés par des femmes.
Le 8 mars, sur le compte Instagram de FOOD FOR MOOD, je t’ai parlé de six films réalisés par six femmes et que j’adore regarder. Tu en connais sans doute quelques uns. J’ai essayé de faire un choix assez large pour que tu puisses t’y retrouver. Bon visionnage !
Portrait de la jeune fille en feu, un film de Céline Sciamma.
Quoi ? Tu n’as pas entendu parler de cette pépite cinématographique ? Portrait de la jeune fille en feu est LE film qui rend ses lettres de noblesse au cinéma français. Céline Sciamma réalise là un chef-d’oeuvre avec dans les rôles principaux Adèle Haenel et Noémie Merlant. L’histoire ? L’une est peintre, l’autre doit être peinte pour se marier… Là, perdues sur la côte sauvage en Bretagne, elles vont se lier d’amitié puis d’amour. Parce que oui, il s’agit d’amour. Et bordel, ça fait du bien de voir des femmes s’aimer et que ce soit si bien filmé. Il faudra bien plus que ces quelques lignes pour te dire à quel point j’aime ce film.
La guerre est déclarée, un film de Valérie Donzelli.
Quand j’étais ado, ce film m’a marqué très fort. Il m’a donné envie de faire du cinéma. Pas pour raconter de grandes histoires, mais pour raconter le quotidien. La guerre est déclarée, c’est ça. Le quotidien bouleversé d’un couple, dont le bébé ne se porte pas comme il devrait. Valérie Donzelli y met en scène son histoire, avec dans le premier rôle masculin, son ex-compagnon et père de son fils, Jérémie Elkaïm.
Persopolis, un film de Marjane Satrapi.
Pour moi, c’est un classique… Marjane Satrapi y raconte son histoire à elle, en Iran. La forme animée rend le récit accessible à tous et permet de le regarder en famille. Comme souvent, il y a plusieurs lectures. Et c’est pour ça qu’on l’aime… Les voix sont géniales et on ne se lasse pas le (re)voir.
Les seigneurs de Dogtown, un film de Catherine Hardwicke.
Alors ça ? C’est le film que j’adorais regarder avec mon copain Benoit quand j’étais petite. J’ai jamais été une skateuse (parce que j’ai la trouille) mais je peux te dire que je connais plein de trucs sur cette bande d’ado et que j’ai rayé le film (que je regardais sur ma PSP) à trop le regarder.
La belle saison, un film de Catherine Corsini.
Oui, encore une histoire d’amour entre femmes… Et alors ? On a pas beaucoup de films qui nous représentent alors laisse-moi en mettre deux ici, ok ? La belle saison, je l’aime parce que Cécile de France et Izia, ensemble, ça claque quand même. Ça parle d’amour, de lutte sociale… Et comme souvent avec Catherine Corsini. C’est très bien fait.
Cléo de 5 à 7, un film d’Agnès Varda.
Parler de cinéma de femmes sans parler d’Agnès Varda, c’est impossible. J’aurais pu te parler de ses documentaires mais je voulais te laisser l’occasion de découvrir cette pièce audiovisuelle géniale.
Bonus : Antoinette dans les Cévennes, un film de Caroline Vignal.
Voilà mon dernier coup de coeur… Antoinette dans les Cévennes est porté par le charme fou de Laure Calamy qu’on a adoré dans « Dix pour cent ». L’histoire est simple : une instit’ folle amoureuse d’un père d’élève décide de le rejoindre pendant sa semaine de vacances dans les Cévennes. Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu. Antoinette rencontre Patrick et ensemble, ils vont avancer sur le chemin de Stevenson… C’est drôle et mignon, ça fait du bien et c’est lumineux.
Et toi, c’est quoi tes films préférées réalisées par des femmes ?