Avec l’automne qui passe et l’hiver qui arrive… On a parfois envie de se caler sur le canapé et de regarder un bon film. Je ne sais pas toi, mais moi, en ce moment j’ai envie de replonger en enfance ! (peut-être pour oublier les actualités et le monde qui nous entoure) Aujourd’hui, je te propose donc cinq films pour passer un bon moment bien nostalgique comme il faut !
Le film d’enfance qui fait un peu pleurer…
Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d’exploration botanique, sortent de l’engin, mais un des leurs s’aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C’est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.
Pourquoi ce film est dans la liste : Déjà parce qu’il me replonge dans ma propre enfance. J’ai eu la chance de le voir au cinéma avec ma grande soeur quand il est ressorti sur grand écran. Je l’adore parce qu’il est un peu désuet, drôle, émouvant (qui n’a jamais pleuré devant E.T. ?), et que Drew Barrymore est trop trop trop trop mignonne !
Le film d’enfance conçu pour toute la famille.
Quand le jeune Andy quitte sa chambre, ses jouets se mettent à mener leur propre vie sous la houlette de son pantin préféré, Woody le cow-boy. Andy ignore également que chaque anniversaire est une source d’angoisse pour ses jouets qui paniquent à l’idée d’être supplantés par un nouveau venu — ce qui arrive quand Buzz l’Éclair est offert à Andy. Cet intrépide aventurier de l’espace, venu d’une lointaine galaxie, va semer la zizanie dans ce petit monde.
Pourquoi ce film est dans la liste : Le premier long-métrage de Pixar est un chef d’oeuvre incontesté ! L’histoire d’Andy et de ses jouets peut se voir de mille manières différentes (et ça, c’est l’avantage des Pixar et de leurs différents niveaux de lecture). Et puis si tu n’en as pas assez, tu peux regarder les suites qui ont été faites. Il n’y a rien à jeter dans la saga « Toy Story ».
Le film d’enfance incontournable…
Paris, 1910. Madame de Bonnefamille, millionnaire excentrique, vit seule entourée de ses chats : Duchesse et ses trois petits, Marie, Toulouse et Berlioz. Un jour, elle convie son notaire pour léguer toute sa fortune à ses compagnons à 4 pattes. Une clause du testament stipule qu’à la mort des chats, ses biens iront à son maître d’hôtel, Edgar. Ce dernier, entendant la nouvelle, décide d’éliminer ces héritiers. Il les emporte à la campagne avec la ferme intention de les noyer.
Pourquoi ce film est dans la liste : Il est difficile de faire une telle liste sans y placer un Disney. Personnellement, je ne suis pas une grande fan de cette firme. Mais je dois bien avouer que Les Aristochats, j’adore ! Pourquoi ? La musique, le jazz, le Paris de 1910… Bref ! C’est la garantie d’un bon moment en famille !
Le premier film que j’ai eu en DVD…
Il était une fois, dans un marais lointain... Un ogre au nom de Shrek qui voit sa précieuse solitude brisée pas une invasion de personnages de contes de fées agaçants. Ils ont tous été bannis de leur royaume par le méchant Lord Farquaad. Décidé à sauver leurs maisons – pour ne pas dire la sienne – Shrek conclut un marché avec Farquad et décide de sauver la princesse Fiona pour qu’elle se marie avec ce dernier. Mais Shrek ne réalise pas que la princesse à un secret sombre et profond...
Pourquoi ce film est dans la liste : J’étais obligée de le mettre ici ! Shrek est le premier film que j’ai eu en DVD. Et je pense que je l’ai regardé plus d’une dizaine de fois (la dernière fois, c’était il n’y pas si longtemps). Je l’adore parce qu’il est drôle, parce que la voix d’Alain Chabat c’est irrésistible, parce que l’Âne est un personnage très con et très attachant. (bon là, perso, je te conseille pas les suites : j’ai beaucoup moins aimé)
Le film d’enfance qui fait voyager…
Enlevée par des pirates de l’air, la jeune Sheeta parvient à s’échapper en sautant d’un dirigeable où elle était prisonnière. Sauvée de justesse par Pazu, jeune orphelin travaillant pour une cité minière, elle révèle à ce dernier être la descendante des souverains de Laputa, une île flottante dans les cieux. Ce royaume autrefois habité par un peuple pacifique doté d’une intelligence supérieure et d’une technologie des plus avancées attire les convoitises.
Pourquoi ce film est dans la liste : C’est le premier Miyazaki que j’ai vu, et il a une place bien particulière dans mon coeur. Je crois que devant l’histoire de Sheeta et Pazu, j’ai ressenti mes premières émotions fortes de spectatrice. Grâce à lui, j’ai découvert un cinéaste que j’adore ! Je le conseille à tous (même si personne dans ce monde n’a pu passer à côté de ses chefs-d’oeuvre) !
Prêt.e à replonger en enfance avec ces films ?
Si tu as encore besoin de conseils, tu peux regarder « Le Roi Lion » ou « Le monde de Nemo ». « Jumanji » ou « Moi, César, 10 ans et demi… ». Ou bien encore « Ponyo sur la falaise », « Madame Doubtfire » ou « Stuart Little ».