Il y a des chanteurs et poètes qui vous accompagnent dans toutes les étapes de votre vie et Ben Mazué fait partie de ceux-là. Il y a des gens qui subliment le quotidien, peu importe ce qu’il s’y passe.

 

À l’occasion de sa première nomination aux Victoires de la musique, FOOD FOR MOOD revient ses albums, son style et te propose une petite sélection de chansons pour découvrir cet artiste trop peu connu à notre goût. Comme il dit, « être à côté de la plaque, c’est son fond de commerce ». Il fait partie de ces gens qui doutent et qui rendent l’espèce humaine attachante et émouvante.

 

De médecin à chanteur.

Une enfance entre Paris et le Sud, des études de médecine et de piano au conservatoire. Deux carrières à mener en parallèle : celle de médecin et celle de chanteur. Il joue alors en duo dans les bars puis se lance en solo. Son premier EP Terrain d’entente sort en 2005 (et n’est plus écoutable depuis). Il enchaîne avec deux autres EP (dont l’excellent La règle des trois unités) avant de signer chez Columbia.

 

 

Un premier album en 2011.

L’album Ben Mazué sort en 2011. On découvre alors son style à la croisée du rap et de la chanson française. Ce qui fait tilt dès le début, c’est ce phrasé et ce sens de l’écriture ciselé. En grand fan de rap américain, Ben Mazué se laisse aller à l’anglais et c’est si bien fait, comme dans Confession d’un rap addict. Ça sonne. Il n’y a pas grand à jeter dans ce premier opus. Dans ces 13 morceaux, on apprend à le connaître. Car l’intime est le sujet de prédilection de cet auteur-compositeur-interprète. Impossible de choisir une seule chanson sur cet album mais si ce choix était crucial, on jetterait notre dévolu sur La Valse et ses accents jazzy.

 

 

33 ans et le début des albums thématiques.

Avec 33 ans, sorti en 2014, Ben Mazué nous propose un concept. À chaque âge sa chanson, ses difficultés et sa poésie. Cela donne lieu à de jolies claques bien loin de ce qu’on entend sur les ondes (comme 35 ans). On continue avec cet opus notre plongée dans la vie de l’auteur. Comme monsieur-tout-le-monde, il fait face à des drames et des petites victoires. Et il les écrit avec une poésie qu’on trouve très peu sur la scène française. Mention spéciale à la chanson Vivant qui nous bouleverse à chaque fois.

 

 

Ben Mazué, amoureux de l’amour.

La femme idéale sort en 2017 et nous amène un Ben Mazué amoureux, passionné. Plus calme, cet album fait la part-belle à l’amour, à ses joies, ses faiblesses et ses moments difficiles. Il sublime le sentiment amoureux. Ça donne envie d’être aimée, d’aimer, de faire des marmots comme il dit. C’est beau, tout simplement.

Ce nouvel opus donne lieu à une tournée intitulée La princesse et le dictateur. Et là, Ben Mazué rajoute une nouvelle corde à son arc. On le découvre homme de scène. Ne vous attendez pas à un show extraordinaire, ce n’est pas lui. Mais laissez-vous porter par son concept de film-concert. Le live est disponible sur toutes les plateformes de streaming (et en physique). Ça s’écoute de bout en bout. C’est comme un bon bouquin ou un bon film, on se laisse guider. À la fois chanteur, cinéaste en herbe et poète, Ben Mazué invente sans cesse la poésie du quotidien. Et cet enregistrement en est la preuve.

 

 

Paradis, l’art de faire du beau avec du triste.

En grand romantique, Ben Mazué sublime jusqu’à sa rupture avec sa « femme idéale ». Son dernier album tourne autour de la thématique de la séparation. Père, divorcé, quarantenaire, le tableau ne fait pas rêver et pourtant, je dirais que Paradis est son album le plus fort et le plus lumineux. Encore une fois, il réussit le pari de mettre des mots sur ce qui chacun de nous a déjà vécu. Il se remet sans cesse en question. Ici, il ne s’agit pas de désigner un coupable. Il s’agit de continuer à vivre malgré tout. Avec des titres comme Quand je marche ou Les jours heureux, Ben Mazué insiste pour qu’on ne baisse pas les bras et ça fait du bien de trouver de jolis mots sur nos maux du quotidien. C’est avec cet album qu’il est nominé aux Victoires de la Musique.

 

 

Ben Mazué chez les autres.

Entre ses albums et ses tournées, Ben Mazué trouve le temps de partager son talent avec d’autres artistes de la scène française. On le retrouve chez Grand Corps Malade avec La résiliation ou chez Aldebert, sur Enfantillages 2. Il collabore aussi avec Fréro Delavaga, Pomme, Zaz, Jérémy Frérot, Tom Frager ou encore Patricia Kaas (wait… What ?).

 

 

Nos coups de coeur du chanteur :

Tu l’as deviné, on est mordu de Ben Mazué chez FOOD FOR MOOD. Et comme tu nous connais, tu sais qu’on a à coeur de partager ce qu’on aime. Alors on t’a préparé une petite sélection de ce qu’on adore de lui. Bonne écoute.

 

 

Pour mieux le connaître :

Ben Mazué raconte son parcours ici. Il parle de sa paternité et . Tu peux l’entendre dans l’excellent « Pont des artistes » avec Vianney et Benoît Dorémus.

 

Tu veux continuer en musique, c’est par ici.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *