Les coups de coeur de 2021.

2021 vient de se terminer… L’heure est au bilan, aux souvenirs, aux projections et pour moi, l’heure est aussi à la musique, comme toujours. Voilà donc une sélection de 21 chansons avec lesquelles j’ai passé du temps. Comme toujours, il y a beaucoup de chanson française, parce qu’elle fait partie de mon quotidien depuis toujours.

 

Tu peux retrouver la playlist sur YouTube, Spotify et Deezer.

C’est parti pour les 21 chanson de 2021…

 

Easy on me, d’Adele. Un nouvel album d’Adele, c’est toujours un événement. Avec « 30 », on retrouve tout ce qu’on aime dans sa musique : la mélancolie, l’amour, les mélodies enveloppantes et cette voix extraordinaire. Le clip, signé Xavier Dolan, encapsule à lui seul tout l’univers de la chanteuse et évidemment, on approuve.

 

Saute, de Barbara Pravi. J’étais passée à côté de « Voilà » et ce volontairement. Hors de question d’avoir la chanson de l’Eurovision en tête pendant des mois. Mais je suis tombée sur Barbara Pravi dans Taratata et j’ai beaucoup aimé, à ma grande surprise… « Saute » est devenu ma chanson « anti coup de blues » de la fin de l’année.

 

L’indémodable Ben…

Les jours heureux, de Ben Mazué. Comment ne pas glisser Ben Mazué dans cette playlist… « Les jours heureux », c’est le retour à la vie, la joie retrouvée et l’énergie qui ressort de nos entrailles. Ça donne envie de chanter, de danser et d’y croire encore.

 

Therefore I am, de Billie Eilish. Ici, j’avoue que je me suis laissée tenter par ce nouvel album. À la base, tu me connais, ce n’est pas ma came mais mon amoureuse a réussi à me convertir…

 

J’sais pas plaire, de Clara Luciani. Un deuxième album très réussi pour Clara Luciani. Et dans cette chanson, on retrouve l’écriture sensible de « Drôle d’époque » qui fait dresser les poils et monter les larmes aux yeux.

 

Bateaux-mouches, d’Eddy de Pretto. Je n’aime pas Eddy de Pretto. Voilà, c’est dit. Bon, en fait, je n’aime pas le personnage mais il est indéniable que cet homme a un réel talent pour l’écriture. « Bateaux-mouches » est la seule chanson que j’ai écouté de son dernier album et je dois bien avouer que je l’aime beaucoup.

 

La famille au coeur de la chanson.

Le sens de la famille, de Leïla Bekhti et Grand Corps Malade. Selon Spotify, cette chanson est dans mon top 5 de l’année… Écoutée par curiosité (car coeur sur Leïla), elle est vraiment devenue un symbole puissant pour moi. Cet hymne à la famille me prend aux tripes et me tire encore les larmes parfois.

 

Compagnons, de Feu! Chatterton. Pendant longtemps, j’ai été une grande mordue de ce groupe. Avec eux, j’ai vécu de grandes émotions en concert et j’admire follement le talent et le charisme d’Arthur Teboul…

 

Boomer, de Gaël Faye. Alors là, c’était indispensable ! Je n’ai jamais autant attendu une chanson en concert. Je savais que ce serait le feu ! Et ça n’a pas loupé ! Gaël Faye est un monstre de poésie et d’énergie sur scène. En témoigne le clip de « Boomer » tourné au Zénith.

 

Les matins difficiles, de Gaëtan Roussel. Loin d’être mon chanteur préféré, je commence à apprécier le Gaëtan Roussel chanteur (je n’ai pas vraiment apprécié le Roussel écrivain). Après son duo avec Hoshi que j’aime beaucoup (« Je vous trouve un charme fou« ), « Les matins difficiles » rentre dans mon top 21.

 

Le retour de la Queen du disco.

Imaginer l’amour, de Juliette Armanet. Cet album je l’attendais avec impatience. Et je ne suis pas déçue. Aussi disco voire plus que le premier, cet opus confirme le talent de Juliette Armanet. « Imaginer l’amour » est le digne héritage d’une chanson française que je chéris. Juliette suit les traces, à sa façon, de Berger, Sanson, Legrand…

Si bien du mal, d’Hervé. À la croisée de Bashung et de je-ne-sais-qui, Hervé va vite devenir un incontournable de la nouvelle scène pop française. « Si bien du mal » me fout une patata del diablo.

 

Utopia, de Victor Solf. J’ai découvert « Her » en live, aux Escales, il y a quelques années. Je suis ravie de suivre la carrière solo de Victor maintenant. Toujours aussi solaire, c’est un plaisir de découvrir son univers propre et de le retrouver sur scène.

 

Douce France, de Le Noiseur. Rien à dire, à part merci Quotidien pour la découverte.

 

La jeune fille en feu, de Para One. Il n’y a rien à dire, c’est devenu un classique.

 

Ensemble, de Raphaële Lannadère et Sandra Nkaké. On les a déjà vu ensemble dans le quatuor qu’elles ont créé avec Jeanne Added et Camélia Jordana. On les retrouve dans un duo doux et solaire, à leur image.

 

Le retour d’Aurélien.

Jour meilleur, d’Orelsan. On retrouve forcément mon rappeur préféré dans ce top 21. Loin de la claque visuelle et textuelle de « L’odeur de l’essence », « Jour meilleur » est la définition même de l’autre visage d’Orelsan. Mélancolique, attentionné et loin d’être donneur de leçon, il signe ici une ode à l’amitié et l’écoute.

 

Bientôt, de Pierre Perret. Du haut des plus de 80 ans printemps, Perret n’a pas pris une ride. On retrouve ici sa poésie, sa malice et son franc-parlé qui ont fait de lui un des plus grands chanteurs de chanson française…

 

Santé, de Stromae. Le retour du maestro est annoncé avec cette chanson symbolique. Si Perret n’a pris une ride, Stromae non plus. On retrouve ici sa signature. Certains diront que c’est du « déjà-vu », personnellement je dirais que j’en veux encore.

 

Jusqu’à mon dernier souffle, de Terrenoire. Petit à petit, Terrenoire s’immisce dans la chanson française. En plus des beaux duos avec Pomme et Lavilliers, ils ont sorti un album singulier que j’apprécie beaucoup (et ils sont très bons en live).

 

Place espoir, de Tim Dup. Le talent infini de Tim Dup n’est plus à prouver par ici. Excellent musicien, parolier incroyable et interprète vibrant (je vous conseille d’écouter ces reprises de Souchon, Barbara et son duo avec Véro)… Il se fait une belle place dans le paysage et est un incontournable de mes playlists.

 

Et si tu as besoin d’autres découvertes musicales, c’est par ici !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *