Pour 2022, j’ai décidé de vous partager mes objets culturels mensuels. En plus de ce que vous pouvez retrouver dans l’info-lettre mensuelle (tu connais pas ? Inscris-toi par ici !), je te proposerai tous les mois une compilation de tout ce que j’ai lu, vu, entendu mais pas forcément apprécié. Ready ? C’est parti !
En janvier 2022, j’ai lu :
Les Gratitudes – Delphine de Vigan.
Le résumé : « Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences. Et la peur de mourir.
Cela fait partie de mon métier. Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. » Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.
Mon avis : En 2022, je me suis dit que j’allais me remettre à la lecture (j’entends ma soeur crier de joie depuis sa contrée lointaine !). J’ai commencé avec ce court roman. Et j’ai beaucoup apprécié ! Comme tous les romans de Delphine de Vigan, le style est fluide, la lecture facile et l’histoire très touchante.
La librairie de la place aux herbes – Eric de Kermel.
Le résumé : La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l’occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice… De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d’autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions. Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres…
Mon avis : Clairement, certains aspects de ce roman me donnaient vraiment envie. Qui ne rêve pas d’ouvrir son propre commerce dans une jolie ville ? Cet aspect-là, j’ai adoré. Mais sinon, j’ai clairement été déçue. Certains passages sont vraiment « moralisateurs » ou plus qu’attendus. Donc : moitié-moitié. Mais mention spéciale : la liste des bouquins recommandés à la fin est vraiment cool.
J’ai vu :
« Harry Potter : Retour à Poudlard ».
Le résumé : 20 ans après la sortie du 1er volet de la saga Harry Potter au cinéma, les acteurs se réunissent pour rendre hommage à tous ceux dont la vie a été touchée par ce phénomène culturel.
Mon avis : Oh my god ! Autant, j’ai été « déçue » par la réunion du casting de « Friends » autant là : j’ai adoré. Je suis une grande fan d’Harry Potter et j’ai la chance de partager cette passion avec quelqu’une qui m’est très chère. On a donc regardé ça avec Madame et la dite personne, en mangeant du pop corn, et c’était si douillet. Ces acteur•rice•s, ces personnages, me suivent depuis mes 6/7 ans et j’étais vraiment heureuse de les retrouver. Elleux aussi semblaient heureux•ses de se retrouver. (Disponible sur Salto).
La saison 3 de « Plan Coeur ».
Le résumé : Deux ans après sa rupture avec Max, Elsa déprime et n’arrive toujours pas à aller de l’avant. Charlotte et Émilie, ses deux meilleures amies depuis toujours, décident alors d’engager un gigolo, Jules, afin qu’elle puisse oublier son ex, sans qu’elle le sache. Mais alors que l’histoire ne devait ne durer que deux rendez-vous, l’histoire va devenir sérieuse et révéler les petits secrets des trois amies.
Mon avis : « Plan Coeur », c’est la série qui fait décompresser. Mais maintenant, il faut avouer que ça traîne un peu trop en longueur. Tous les sujets « communs » sont vus sous tous les angles. Bref… C’est sympa, mais c’est pas non plus la série (ni la saison) du siècle.
Le résumé : En juin 1940, Villeneuve, petite sous-préfecture fictive du Jura, est bouleversée par l’arrivée de l’armée allemande. L’occupation de la France vient de commencer. Elle va durer quatre ans : quatre ans pendant lesquels le spectateur est invité à vivre avec Daniel, Marcel, Marie, Raymond, Jeannine, Lucienne, et bien d’autres encore, dans un monde où la peur, la faim, le danger sont quotidiens ; quatre ans durant lesquels il partage le destin de ces personnages ordinaires, découvre leurs failles, leurs secrets et leur capacité à vivre en eaux troubles…
Mon avis : Alors là, ça a été un énorme coup de coeur. J’appréhendais un peu de me lancer dans cette série, parce qu’elle est longue (72 épisodes de 50 minutes environ), parce que le sujet est pas très funky. Mais je ne regrette pas du tout. Loin d’être manichéenne comme certaines choses culturelles autour de la Seconde Guerre Mondiale, cette série hyper bien menée et très documentée est une véritable leçon d’histoire. N’hésitez plus, foncez-y ! Il faudra juste que tu passes au-dessus du visuel des deux premières saisons, car oui, ça date un peu et tu as l’impression d’être projeté•e dans un bon vieil épisode de « L’instit ». (Disponible sur Salto)
« Le monde de Charlie » de Stephen Chbosky.
Le résumé : Adolescent solitaire et rêveur, Charlie attend avec anxiété son entrée au lycée. Il a du mal à s’intégrer. Après quelques semaines, il n’a toujours pas d’amis et tout le monde, à l’exception de son professeur de lettres, le déconsidère. Il n’ose pas faire part de son mal-être à ses parents.
Mon avis : Quel film regarder avec une ado de 15 ans qui a envie de regarder des films d’horreur ? Bah, « Le monde de Charlie ». Certes, ce n’est pas un full feel good movie mais ça aborde des sujets importants et je pense qu’il mérite largement le coup d’oeil. En plus, le trio d’acteur•rice•s est top, la musique est géniale et c’est aussi disponible en bouquin.
En janvier 2022, j’ai écouté :
Beaucoup d’épisodes de « Passages« .
Le résumé : Passages, le podcast qui questionne votre point de vue…
Mon avis : J’adore « Passages ». J’adore me plonger dans ces histoires à la fois communes et extraordinaires. Casque sur les oreilles, je me laisse guider par les voix et je ne suis jamais déçue. Mention spéciale pour l’épisode « Les Interdites de Lyon« .
Le résumé : Popopop ne pouvait pas passer à côté d’une icône de la pop-culture comme Coluche. Alors pourquoi ne pas lui consacrer une semaine entière ?
Mon avis : Hyper chouette de découvrir Coluche sous plusieurs angles. On sent qu’Antoine de Caunes prend du plaisir à parler de ce grand nom de la scène humoristique / politique française. J’ai appris plein de choses sur cette personnalité multiple et très intéressante.
« Brightside » de The Lumineers.
Toujours agréable de retrouver ce groupe de folk américain. Cette fois, l’album est très lumineux (d’où le titre) et joyeux.
« Les copines d’abord » – album collectif.
Très chouette album sur l’ami Brassens, chanté par des femmes. Ça doit lui faire bizarre au Sétois ! Seul bémol : parfois, on a un peu l’impression de se retrouver chez Michel Legrand. Et bien que je n’ai rien contre lui, au contraire, je ne suis pas fan de mash-up improbable.
« Les prières – racines » – Barbara Pravi.
Un album d’une douceur incroyable, pour plonger dans l’univers de Barbara Pravi. (En plus, il y a de magnifiques duos)
Quels sont tes coups de coeur pour ce mois de janvier 2022 ?