2022 en podcast, pas facile… Car comme d’habitude, j’ai écouté énormément de choses cette année. Et je ne te cache pas qu’il est difficile d’en sélectionner que trois. J’ai essayé de varier un peu les formats mais là non plus, ce n’est pas simple parce que ce que j’aime… C’est les longues conversations, qui partent un peu en vrille. Alors, c’est parti !
Le podcast 2022 « fait pour moi » :
Les gens qui doutent de Fanny Ruwet.
Avec un titre pareil, ce podcast ne pouvait que me plaire. Animée par Fanny Ruwet, humoriste belge qu’on peut entendre sur France Inter, cette émission donne la part belle aux conversations fleuves. Souvent, elle invite des humoristes et sa mélancolie amène toujours à des sujets intimes, parfois douloureux. Mention spéciale aux épisodes avec Morgane Cadignan, que j’adore.
Le podcast indémodable :
À bientôt de te revoir de Sophie-Marie Larrouy.
Dois-je encore présenter cet objet incontournable de paysage podcastique français ? Conversation dans la cuisine pendant une soirée un peu bif-bof, #ABDTR pour les intimes est LE truc à écouter, quand ça va, quand ça va pas, quand ça va un peu, quand on conduit pour aller au taf ou pour aller en week-end dans les Vosges. Les épisodes se suivent et ne ressemblent pas. Et clairement, les invité•e•s ont upgradé de saison en saison. J’écris cet article en novembre et SML vient d’annoncer la fin de cette merveille. Et donc la début d’autre chose, un jour (bientôt j’espère). Tu as désormais plus de 130 épisodes à écouter. Fonce et ne me remercie pas !
Le podcast où tout est bon :
Programme B.
Sujets variés produits et animés par différentes personnes, Programme B est un puit sans fond de culture générale. La série à écouter : À la recherche de Jeanne (qui vient d’être adaptée en BD). Mais certains épisodes s’écoutent en one-shot… Tous les thèmes y passent : politique, musique, pop culture, Rachid Taha, Arlette Laguillier, Virginie Despentes, Luz, littérature…
Le podcast que je réalise depuis 2022 :
Le Salon.
Avec l’association Les Marie Rose, je réalise un podcast qui participe à faire connaître l’association mais aussi toutes ses activités, les gens qui la font vivre et les projets qu’elle mène. N’hésitez pas à aller jeter un oreille !