Dans mes oreilles en 2022.

Cette année a été riche en sorties musicales en tous genres. Rap, folk, électro, retours d’artistes que j’adore. Mes oreilles ont été cajolé ! Difficile de faire un choix, de catégoriser… Alors comment fait-on ? On se laisse aller ! Et on commence par…

 

The Lumineers – Brightside

The Lumineers est un groupe de folk rock américain, originaire de Ramsey, dans le New Jersey. Avec Brightside, ils reviennent avec un son élégant et doux, idéal pour les soirées aux coins du feu. Gros coup de coeur pour WHERE WE ARE

 

Sofiane Pamart – LETTER

Aïe aïe aïe, qu’est-ce que j’aime Sofiane Pamart. Le piano me touche et correspond à presque tous les moments de ma journée : idéal au réveil, parfait pour bosser, en fond sonore pendant la vaisselle ou la douche (rarement les deux en même temps), en jouant au Level Up, avant d’aller dormir. J’aime encore plus cet artiste depuis que je l’ai vu en vrai et que ma nièce s’est mise à jouer LOVE.

 

Gaël Faye – Mauve Jacaranda

Encore un chef-d’oeuvre du grand maître Gaël Faye. Avec Mauve Jacaranda, il signe un retour en force après Lundi Méchant. 4 morceaux sur sa vie d’adolescent rwandais, sur ce pays qu’on connaît mal avec des sonorités à la fois très rap US et mélancoliques. On note aussi sa participation au très chouette album « Ephémère » avec Ben Mazué et Grand Corps Malade.

 

Dans mes oreilles en 2022,

il y a eu cette femme :

Jeanne Added – By your side

Le retour de la grande prêtesse de l’électro-rock (mais en fait, oubliez ça, c’est trop dur à catégoriser) ! Cet album est clairement une pépite. Moi qui délaissait Jeanne Added car trop distante avec son public (et je l’ai vue souvent en concert), je peux dire que je suis vraiment réconciliée. By your side sur scène, c’est incroyable de sensualité mais aussi de musicalité. Avec un groupe plus complet qu’auparavant, des choristes et une scéno plus affichée, Jeanne Added passe dans la catégorie « poids lourds » des concerts ! Le coup de coeur de l’album :

 

Charlie Winston – As I am

Encore un beau retour… Charlie Winston, gendre idéal anglais, guitariste tout mignon avec qui on a envie de passer des soirées d’été, revient avec un album aux sonorités folk et pop. Immense coup de coeur pour Algorithm qui regroupe tout ce que j’aime chez cet artiste.

 

Dans mes oreilles en 2022, beaucoup beaucoup (trop ?) :

MPL – Bonhommes

Le groupe français le plus cool à mes yeux depuis quelques années a sorti une pépite. Sensible, joyeux, entraînant, Bonhommes est un album à écouter sans modération. Tout est parfait dedans : les paroles profondes et jolies, la musicalité, les voix… Je ne remercierai jamais assez ma belle-soeur pour la découverte (et pour les places de concert, si cool). Si vous ne connaissez, écoutez MPL, partagez MPL, allez voir MPL.

 

On valide aussi « Les autres, c’est nous » de BigFlo et Oli,

« Rêvalité » de -M-, « La vitesse » d’Izïa, « L’amour » de Disiz,

« Matomami » de Rosalia, « Mauvais ordre » de Lomepal,

« Stup forever » de Stupeflip, « Voodoo Cello ‘deluxe' » d’Imany,

« This is real » de Thomas Kahn, « Brûler le feu 2 » de Juliette Armanet,

« Sauvage » d’Aloïse Sauvage, « Armes et paillettes » de Oete…

 

Mais dans mes oreilles en 2022, il y a aussi eu… ORELSAN. Mais ça, ça mérite un article entier (qui est disponible ici).

 

Tu aimes la musique : rendez-vous ici !

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *